Promotion potentialités culturelles du Centre-Nord : des journalistes et communicateurs outillés
La direction régionale de la communication et des médias du Centre-Nord a, en collaboration avec la direction provinciale de la culture, des arts et du tourisme du Bam, organisé les 05 et 06 septembre 2024 à Kongoussi une session de renforcement des capacités au profit d’une dizaine d’acteurs de l’information et de la Communication de la région. Celle-ci a porté sous le thème : << Promotion des potentialités culturelles et touristiques de la région du Centre- Nord : gage d’un essor économique et d’un renforcé les capacités des acteurs de médias >>.
En plus de contribuer significativement au développement socio-économique local, la promotion du patrimoine culturel et des atouts touristiques peut être source de cohésion sociale et de vivre-ensemble.
Les acteurs de l’information et la communication peuvent contribuer à mieux promouvoir et valoriser le patrimoine culturel et les atouts touristiques de la région.
D’où l’organisation par la direction régionale de la communication et des médias du Centre-Nord d’un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités d’une dizaine d’acteurs de l’information et de la communication des trois provinces de région (le Bam, le Namentenga et le Sanmatenga).
Animée le directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Bam, Pingrébewindé Tongonoma François Ouédraogo, cette formation à servi de cadre pour mettre en lumière les atouts culturels et touristiques de la région, leur rôle dans la consolidation de la paix et l’harmonie sociale ainsi que leur impact sur le développement socio-économique local.
Directeur provincial de la Culture,Francois Ouédraogo
<< L’une des missions de notre service est de renforcer les capacités des hommes et femmes de médias et de créer des cadres de concertation pour une meilleure professionnalisation dans le domaine >>, a fait savoir le directeur régional de la Communication et des médias, Wenceslas Anselme Wend-Kouni Yoni.
Et de préciser qu’en plus de renforcer la cohésion sociale, une sensibilisation des communautés sur les potentialités culturelles et touristiques de région par les acteurs de l’information et de la communication à travers leurs productions médiatiques va contribuer à résoudre des crises sociales qui entravent le vivre-ensemble dans certaines localités.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant régional à Kaya