Politique

Projet Incubation de technologie au profit des étudiants de Bagrépôle : 44 étudiants promus et installés

Les étudiants de la première promotion du projet Incubation de technologie du pôle de croissance Bagrépôle ont effectué leur sortie officielle le jeudi 12 septembre 2024 en présence du Ministre d’Etat, ministre de la Communication, des arts et de la culture, porte-parole du Gouvernement, Rimtaalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, représentant le Président du Faso son Excellence le capitaine Ibrahim TRAORE, patron de la cérémonie. La sortie de promotion des étudiants de Bagrépôle était placée sous le thème : « Incubation de technologies au profit des étudiants en fin de cycle : promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans un contexte de souveraineté nationale ».

Ce sont au total 44 étudiants dont 3 déplacés internes installés sur le site de Bagrépôle qui ont reçu leur parchemin de fin d’étude après 12 mois de formation théorique et pratique. Ils sont maintenant aptes à mettre en place une entreprise agricole et à s’insérer dans le monde de l’agrobusiness. La phase d’incubation s’est déroulée en deux étapes : au cours de la campagne humide et de la campagne sèche. Pendant la campagne humide, les étudiants ont produit des variétés de semences améliorées telles que le riz, le maïs, la patate à chair orange, le blé, le haricot, etc. La saison sèche a été mise à profit pour les cultures de contre-saison et plus précisément la maraîchéculture.

Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, des arts et de la culture, porte-parole du Gouvernement, Rimtaalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, représentant le Président du Faso a déclaré qu’il était important de démontrer qu’à travers cette initiative d’incubation agricole, il est possible de développer un esprit entrepreneurial chez les jeunes. Il a saisi l’opportunité de cette sortie de promotion des étudiants pour les galvaniser et leur faire prendre conscience qu’ils peuvent réussir en exploitant la terre. Il les a qualifiés de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et d’ambassadeurs.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, la date du 12 septembre 2024 est historique pour le système éducatif dans son ensemble et pour l’enseignement supérieur en particulier. Il a remercié le Président du Faso le capitaine Ibrahim TRAORE, le Premier ministre Chef du Gouvernement Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla pour leurs soutiens multiformes dans la mise œuvre du projet. Il a également exprimé sa gratitude aux deux parrains de la cérémonie, le ministre en charge de l’Agriculture Ismaël SOMBIE et celui en charge de l’Economie Aboubacar NACANABO pour leurs contributions à la réussite de la fête. « Hier, c’était un rêve et aujourd’hui c’est une réalité. L’initiative incubation de technologie a produit ses premiers fruits », s’est-il réjoui.

Le représentant des étudiants incubés, Issa NANA délégué de la première promotion a salué cette initiative qui leur a permis d’allier la formation théorique à la pratique et également d’acquérir des expériences enrichissantes. Il a souligné que le domaine agricole est porteur mais des défis sont à surmonter. « Nous avons vraiment le devoir de nous engager avec rigueur, discipline et patriotisme pour le développement de notre nation », a-t-il indiqué.

Les étudiants incubés ont reçu chacun une attestation, un contrat de bail pour un hectare aménagé sur le site de Bagré pôle. Ils ont aussi bénéficié de l’ouverture d’un compte bancaire, d’un kit d’installation composé d’un motoculteur, d’une motopompe, d’un tricycle, d’un semoir, d’un équipement de pulvérisation, de semences améliorées et d’engrais. Le tout d’une valeur estimée à 11 millions de francs CFA. Chaque étudiant a aussi reçu la somme de 600 000 francs CFA pour le démarrage de son activité agricole.

L’objectif du projet Incubation de technologie du pôle de croissance Bagrépôle est de créer des opportunités entrepreneuriales pour des jeunes étudiants en fin de cycle dans le domaine agro-sylvo-pastoral afin de contribuer à l’amélioration durable de la productivité et de la compétitivité des marchés agroindustriels au Burkina Faso.

Service d’Information du Gouvernement

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page