Defense & Sécurité

Pacification du pays : une délégation gouvernementale dans le Centre-Nord et le Plateau Central

Le samedi 14 septembre 2024, une délégation gouvernementale conduite par le Ministre d’État en charge de la Défense, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY, est allée à la rencontre des Forces vives, des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans les villes de Kaya, chef-lieu la région du Centre-Nord et de Ziniaré dans le Plateau Central. En plus du Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, la délégation était composée  du Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, du Ministre de la Santé, Robert KARGOUGOU et du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, Boubacar SAVADOGO. 

Cette démarche voulue  par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE vise à recueillir les préoccupations des populations locales  et les inviter chacun à jouer son rôle dans la pacification du pays. À l’entame des échanges avec les différentes composantes, l’équipe gouvernementale a traduit les encouragements du Président du Faso. Au cours des échanges, le Ministre de la Défense a insisté sur la nécessité de raviver davantage la flamme patriotique et de promouvoir la cohésion sociale à travers nos valeurs socio-culturelles telles que la solidarité et la tolérance qui sont des ferments d’une paix durable. 

Pour ce faire, il a invité les populations à taire leurs divergences : « Nous devons toujours montrer notre résilience, notre capacité à rebondir. Les événements qui se passent doivent nous enrichir et nous fortifier. Quel que soit ce qui se passe, nous devons nous rassembler autour de l’essentiel, le Faso». Il a aussi expliqué l’importance des tranchées et leur apport dans la lutte contre le terrorisme, déconstruisant ainsi le narratif développé, autour de cette alternative sur les réseaux sociaux.  Une raison de plus pour lui d’inviter les populations à se départir de la manipulation et des fakes news. “Il ne faut pas que les réseaux sociaux soient la source d’information essentielle. Allez chercher les informations au niveau des chaînes nationales”, a orienté le chef de la délégation. 

Le Ministre d’État Kassoum COULIBALY a également exhorté l’ensembles des fils et filles des régions du Centre-Nord et du Plateau Central à une synergie de forces  dans cette guerre qui nous a été imposée, car dit-il, personne ne fera cette lutte à notre place. 

“Nous avons pris une voie de souveraineté qui ne plaît pas et qui ne plaîra pas. Nous sommes dans un pays où l’on dit qu’on est fier d’être Burkinabè, alors on doit l’assumer” a-t-il indiqué. La région du Centre-Nord, faisant partie des zones les plus éprouvées, le Ministre d’État en charge de la Communication a salué la résilience des populations et les a invitées à maintenir le cap pour la victoire finale. 

Les échanges ont permis aux participants de poser sans complaisance leurs préoccupations auxquelles la délégation a apporté des réponses satisfaisantes. 

DCRP-MCCAT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page