Santé

L’endométriose : manifestations génitales et extra génitales

L’endométriose touche 1 femme sur 10 ou une personne menstruée sur 10. L’endométriose se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Elle est responsable de douleurs pelviennes parfois invalidantes. L’endométriose a des manifestations génitales et extra génitales.

L’endométriose se développe généralement dans la région pelvienne, c’est à dire la région interne du corps qui va du nombril au vagin. On y trouve les organes reproducteurs : ovaires, utérus, trompes de Fallope, col de l’utérus, les muscles et les ligaments qui les tiennent en place et certains organes non reproducteurs comme les intestins et la vessie.

Dans la région pelvienne, l’endométriose touche généralement les organes reproducteurs et leurs muscles et ligaments puis une portion de l’intestin.
Les manifestations de l’endométriose génitale sont les douleurs pendant le cycle menstruel, les douleurs pendant les rapports sexuels, la stérilité, les douleurs pelviennes chroniques….

On parle d’endométriose extra pelvienne lorsque du tissu endométrial se forme en dehors de la région pelvienne.
L’endométriose peut toucher toutes les parties du corps : la peau, les muscles, les nerfs et les organes. L’endométriose extra pelvienne est moins courante que l’endométriose pelvienne. On a divers types d’endométriose extra génitales:

  • l’endométriose thoracique : il se caractérise par le développement du tissu endométrial dans la poitrine, à l’intérieur ou près des poumons ou sur le muscle situé sous les poumons et qui aide à la respiration. Les symptômes les plus courants sont les douleurs à la poitrine, douleurs aux épaules, essoufflement souvent pendant les menstruations voire même des crachats de sang.
  • l’endométriose de la paroi abdominale : développement de tissu endométrial à l’intérieur ou à la surface de la peau. Les manifestations sont un gonflement ou une bosse dans la région où se trouve l’endométriose, des saignements provoqués par l’endométriose.
  • l’endométriose des organes abdominaux : l’endométriose peut se développer sur les organes de l’abdomen : intestin grêle, appendice, reins, pancréas, foie, vésicule biliaire, rate.
    L’endométriose vulvoperinéale: du tissu endométrial qui se développe sur la peau de la vulve. La partie extérieure de l’appareil génitale et le périnée, la peau qui se situe entre le vagin et l’anus. Comme symptômes, on a un gonflement ou une bosse dans la région où se trouve l’endométriose, des douleurs, saignements.
  • L’endométriose musculaire et articulaire: muscle de la poitrine, des bras, des jambes, des épaules, des hanches, de l’abdomen et du bassin. Les manifestations sont les douleurs et le gonflement.
  • l’endométriose du système nerveux périphérique: elle touche le nerf sciatique avec des douleurs, une faiblesse ou engourdissement de la jambe, des difficultés à marcher.
  • L’endométriose du système nerveux central. Du tissu endométrial peut se développer dans le cerveau et les nerfs de la colonne vertébrale.

Le traitement de l’endométriose est medical et/ou chirurgical. Le traitement est parfois décevant car les récidives sont fréquentes.

Pr Charlemagne Ouedraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page