Pacte national pour l’énergie: les éléments du cadre constitutionnel examinés
Le Directeur des Energies Conventionnelles, Bakary LINGANI, représentant le Directeur général de l’Energie, a présidé le vendredi 20 septembre 2024 à Ouagadougou, l’atelier technique pour l’examen des éléments du cadre constitutionnel du pacte national pour l’énergie.
Cette rencontre vise à reformuler et améliorer le contenu des informations initiales du pacte, mais aussi à actualiser les cibles pour l’atteinte des objectifs de l’accès universel à l’énergie d’ici à 2030. Pour Bakary LINGANI, ce pacte est une vision collective de l’avenir énergétique du Burkina Faso. Aussi, a-t-il indiqué qu’il répond à un impératif double notamment assurer un accès universel à une énergie propre, fiable, et abordable, tout en réduisant les impacts environnementaux des choix énergétiques.
Le « Pacte National pour l’Énergie » est un document synthétique qui guidera l’action pour l’accès à l’électricité, en particulier dans les zones rurales par l’augmentation de la production d’énergie. Cette action fait la part belle aux technologies vertes et durables en permettant aux populations des zones rurales d’avoir des facilités de raccordement et de développer des activités productives.
Bakary LINGANI, a lancé un appel aux différents acteurs pour une participation active et à un partage d’expérience, afin de disposer d’un document consensuel en accord avec la vision des plus hautes autorités du pays.
Direction Générale de l’Energie
Pacte – National-Energie
Eléments-cadre- constitutionnel