Le gros fœtus de plus de 4 kilos : voie basse ou césarienne
Attendre un gros bébé peut être source d’inquiétude pour les parents. Un gros bébé peut entraîner des complications pour la mère et l’enfant au moment de l’accouchement. Accouchement par voie basse ou césarienne, le choix dépend de la présentation du fœtus et d’autres facteurs étudiés par le professionnel de santé.
On parle de macrosomie fœtale lorsque le poids du bébé est estimé à plus de 4 kilos à terme. Le fœtus a un poids anormalement élevé. Le diabète gestationnel est une des causes de la macrosomie fœtale (gros fœtus ).
L’accouchement d’un fœtus macrosome est à haut risque materno-foetal. Une hémorragie de la délivrance ou une rupture utérine chez la maman ainsi qu’une dystocie des épaules chez le bébé (difficultés de passage des épaules au cours du travail d’accouchement). En fonction des résultats, l’équipe médicale optera pour un accouchement par voie basse ou une césarienne.
La complication principale du gros fœtus est la dystocie des épaules : la tête du bébé est sortie mais ses épaules sont retenues dans la partie supérieure du bassin de la maman.
Lors de l’accouchement d’un gros bébé, l’évènement que l’on craint le plus est la dystocie des épaules.
Être enceinte de gros bébé peut entraîner plus de difficultés à la naissance. Les causes du gros fœtus sont: mère diabétique, mère obèse, syndromes ou anomalies génétiques, prise de poids excessive pendant la grossesse.
Le taux de césarienne est plus élevé en cas de bébé macrosome.
Outre le poids du fœtus, de nombreux facteurs vont guider le choix de la voie d’accouchement.
L’échographie donne une estimation du poids du fœtus avant l’accouchement.
Conseils
– Avoir une alimentation équilibrée pendant la grossesse.
– Respecter les consultations prénatales.
– Entretenir une activité physique régulière pendant la grossesse.
– Éviter une prise de poids excessive pendant la grossesse.
Pr Charlemagne Ouedraogo
Gynécologue Obstetricien