Développement des Collectivités territoriales : La composition au concours professionnel pour 100 bourses d’études lancée
Le Secrétaire Général, chargé de l’expédition des affaires courantes du Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Monsieur Edgard Sié SOU, a procédé, le dimanche 29 septembre 2024, à l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), à Ouagadougou, au lancement officiel de la composition des épreuves écrites du concours professionnel pour 100 bourses d’études au profit du personnel des Collectivités territoriales du Burkina Faso.
Cette initiative, portée par l’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT), vise à renforcer les compétences des acteurs de la décentralisation pour améliorer leur efficacité. « Si nous voulons des Collectivités territoriales performantes, il faut nécessairement renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs de ces entités », a souligné Monsieur Edgard Sié SOU. Il a également salué la collaboration fructueuse entre le ministère en charge de l’Administration territoriale et l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), où se dérouleront les formations.
La Directrice Générale de l’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT), Madame Marie Raïssa YAMEOGO/DABIRE, a rappelé que la vision du Burkina Faso pour des Collectivités territoriales performantes et capables de fournir des services publics de qualité repose sur le développement des compétences de leur personnel. « Pour une implémentation effective de solutions innovantes de soutien aux Collectivités territoriales, nous avons besoin de ressources humaines de qualité », a-t-elle soutenu. Les cent (100) bourses d’études offertes par l’ADCT se répartissent comme suit : vingt (20) pour le Cycle A, trente-cinq (35) pour le Cycle B et quarante-cinq (45) pour le Cycle C.
DCRP/MATM