8e édition de la Semaine de la Sécurité routière : Le Ministre Mahamadou SANA donne le top de départ des activités
Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a procédé, le mardi 1er octobre 2024, à Ouagadougou, au lancement officiel des activités commémoratives de la 8e édition de la Semaine de la Sécurité routière.
Cette initiative, portée par l’Office national de la Sécurité routière (ONASER), se tient cette année sous le thème : « Mon casque pour la vie ». Le lancement des activités de la 8e édition de la Semaine de la Sécurité routière qui coïncide cette année avec la rentrée scolaire 2024-2025 au Burkina Faso vise à promouvoir les bons comportements sur la sécurité routière afin de diminuer le nombre et la gravité des accidents de la route.Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a rappelé la nécessité pour tous les usagers de la route au strict respect des mesures sécuritaires, notamment le port du casque, de la ceinture de sécurité ainsi que le respect du code de la route pour une meilleure coproduction de la sécurité routière.
Il a, par ailleurs, rappelé que depuis janvier 2024, le Gouvernement burkinabè a décidé que les engins à deux (02) roues soient désormais vendus avec des casques. « Nous avons donné un délai d’une année pour le contrôle et l’application de cette décision. A partir de janvier 2025, nous allons procéder à l’application effective de cette mesure », a soutenu le Ministre SANA avant d’inviter l’ensemble des usagers de la route à se conformer à ladite mesure. Le Ministre Mahamadou SANA a, en outre, salué et encouragé l’implication de tous les acteurs de la sécurité routière à cette activité. Pour lui, la coproduction de la sécurité routière nécessite l’implication de tous et la présence à cette activité des initiateurs locaux de sécurité, des associations et bien d’autres acteurs est à encourager.
Cette 8e édition de la Semaine de la Sécurité routière est placée sous le Haut patronage de Dr Apollinaire Joachimson KYELEM De TAMBELA, Premier ministre, Chef du Gouvernement, et sous la présidence du Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, Ministre de la Sécurité. Elle se tient du 1er au 06 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire national.Diverses activités de sensibilisation, notamment des communications publiques, l’animation d’émissions interactives sur le port du casque et la vente de casques à des prix subventionnés seront menées.
DCRP/MSECU