Sport

Assemblée générale élective : l’AJSB dévoile la liste des meilleurs sportifs de la saison

L’examen du bilan moral et financier des activités réalisées par l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) depuis son Assemblée Générale ordinaire du 23 septembre 2023 jusqu’à ce jour, l’élection des meilleurs athlètes par discipline sportive dont les fédérations ont pu tenir leur championnat en cette saison 2023-2024 et de 3 personnalités qui se sont distinguées pour leurs efforts dans la promotion du sport,  élection du nouveau président de la structure y comprisela liste de son bureau exécutif. Ce sont les grands points qui ont constitué le menu de l’AG ordinaire de l’AJSB tenu le samedi 28 septembre dernier dans la salle Zems Taaba de la Fédération burkinabè de football (FBF). A l’issue des travaux, c’est Ibrahim Diallo de la RTB-Télé qui a été élu président de l’AJSB devant Claude Romba de la Radio métropolitaine de Ouaga (RMO)

L’AJSB a enregistré une participation record de ses membres lors de cette AG élective ordinaire. La raison : la faîtière des journalistes sportifs du Burkina devait, pour la première fois de son histoire depuis sa création en février 1989, passer par les urnes pour choisir son président. Les médiations initiées par des doyens de la structure n’ont pas permis de faire prévaloir le consensus entre les deux prétendants au poste de la présidence (Ibrahim Diallo de la RTB-Télé et Claude Romba de la RMO), qui sont tous membres du bureau exécutif du président sortant, Jérôme Tiendrébéogo. Ce dernier a, en rappel, volontairement décidé de ne pas briguer un troisième mandat après les 2 charges de présidence effectuées à la tête de l’AJSB (2016-2020 et 2020-2024). En application des statuts et du règlement intérieur de la structure, le vote à bulletins secrets était donc l’unique mode de désignation du successeur du président sortant. Au terme du dépouillement des bulletins par un bureau de séance présidé par Adama Yanogo, chef du service de la règlementation et des normes à la direction générale des sports, Ibrahim Diallo a été déclaré vainqueur de celle élection. Sur 92 votants, il a obtenu 47 voix, soit 55,95 %, contre 37 voix à son challenger Claude Romba, soit 44,05 % des suffrages exprimés. 8 bulletins ont été jugés nuls. Sitôt les résultats du vote proclamés, le vaincu a publiquement félicité le vainqueur.

Pour ses premiers mots, Ibrahim Diallo a traduit ses remerciements à son challenger et son staff pour la confraternité et le climat apaisé qu’ils se sont partagés durant la campagne. « Notre programme renaissance se veut ambitieux et révolutionnaire. Son succès repose sur l’union et la synergie de chacun et de chacune. C’est pourquoi nous en appelons à l’union sacrée pour la renaissance de notre association. (…) Nous ne doutons pas que notre programme inclusif est ancré dans les aspirations de tous et réussira avec et grâce à tous », a déclaré le nouveau président de l’AJSB.

Quant à son prédécesseur Jérôme Tiendrébéogo, il se félicite d’avoir réussi avec son bureau exécutif et le soutien de l’ensemble des membres et partenaires à repositionner l’AJSB dans la dimension qui est la sienne aujourd’hui. Tout en exhortant son successeur à mettre à profit l’expérience qu’il a acquise dans le bureau sortant pour pouvoir conduire le navire à bon port, celui qui a désormais en charge la communication de la FBF présidée par le colonel-major Oumarou Sawadogo souhaite que les membres de l’AJSB oublient cette élection et travaillent dans les prochains jours à toujours mettre l’intérêt supérieur de la structure devant toute autre considération.

Les membres de l’AJSB ont auparavant désigné les meilleurs athlètes par discipline sportive de la saison 2023-2024 et 03 personnalités sportives de l’année. Ceux-ci seront récompensés à l’occasion de la prochaine Nuit des champions de l’AJSB. A noter que la passation de charges entre le président sortant et son successeur aura lieu après la tenue de cette activité phare de l’AJSB.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo

Nouveau bureau de l’AJSB.

Président : Ibrahim Diallo (RTB-Télé)

Vice-président : Luc Pagbéléguem (BF1)

Secrétaire général : Nabi Bayala (Actualité.bf)

Secrétaire général adjoint : Simon Kiéma (RMO)

Secrétaire aux relations extérieures : Jean Modeste Ouédrago (RTB-Télé)

Secrétaire adjointe aux relations extérieures :Sandrine Zougouri (BF1)

Trésorier général : Bourahima Sawadogo (RTB-Radio)

Trésorier général adjoint : Assami Tiemtoré (La 10)

Secrétaire à l’organisation : Ollo Césaire Hien (Sidwaya)

Secrétaire adjoint à l’organisation : Jonas Appolinaire Kaboré (L’observateur paalga)

Secrétaire à la communication : Franck Aristide Gbaguéhi (Ouaga FM)

Commissaires aux comptes :

Dieu-Donné W. Ouédraogo et Bangba David Kafando.

Le président sortant, Jérôme Tiendrébeogo, au milieu de Claude Romba et de son successeur Ibrahim Diallo (à d.)

Sportifs AJSB 2024 et personnalités sportives

28 Volleyball Joseph Nana USFA
29Vovinam viet vo daoWadjid TraoréReflexe Club de Gaoua
30Vo viet namPas encore de championnat