Santé

Lutte contre SIDA et IST : les travailleurs du secteur informel s’engagent 

Le Conseil National de l’Economie Informelle (CNEI-BF) a, en partenariat avec le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST), lancé le vendredi27 septembre 2024 à Kaya les activités de son Plan d’actions 2024 de lutte contre le VIH/SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (IST).L’initiative vise à contribuer à réduire les comportements à risque de propagation du VIH et des IST au sein des travailleurs du secteur informel des régions du Centre, du Plateau Central, du Centre-Nord et du Centre-Sud.

D’un coût de 33 402 125 F CFA, l’accord de subvention du SP/CNLS-IST permet au CNEI-BF de mettre en œuvre les activités de son plan d’actions 2024 de lutte contre le VIH/SIDA et les IST. Celles-ci se dérouleront à travers l’organisation de sessions de formation sur le VIH/SIDA et les IST ainsi que les techniques d’animation au profit de 150 pairs éducateurs. Il est aussi prévu des campagnes de dépistages du VIH. Les bénéficiaires des interventions de ce plan d’actions sont les travailleurs du secteur informel issus des marchés et yaars, les gares routières, les rues et autres grands sites de regroupements des travailleurs du secteur informel à l’intérieur des villes de Ouagadougou, Kaya, Ziniaré et Manga.

C’est ce qui justifie l’organisation de la présente cérémonie de lancement des activités du plan d’actions 2024.

Placée sous le patronage du Dr Seydou Ouattara, Secrétaire permanent du CNLS-IST, elle a été parrainée par el hadj Mahamadi Zamtako, président régional du Centre-Nord de la Faitière unique des transporteurs routiers du Burkina Faso, et coparrainée par l’opérateur économique Issa Simporé.

Dans son mot de bienvenue, la présidente du Conseil régional de l’économie informelle du Centre-Nord, Rachelle Ouédraogo/Bamogo, et le parrain, Mahamadi Zamtako, se sont tous félicité de cette main tendue du SP/CNLS-IST au profit du CNEI-BF.Et cela, ont-ils fait savoir, dans un contextesécuritaire difficile marqué par des arrêts prolongés de camions de transport de marchandises en attente de convoi.

Le président du CNEI-BF, Salifou Nikièma, a traduit les remerciements des travailleurs de l’économie informelle au SP/CNLS-IST et à l’ensemble des partenaires dont le soutien a permis la concrétisation des activités inscrites dans le plan d’actions 2024. Il a exhorté les travailleurs du secteur informel à ne perdre de vue les messages de prévention et de lutte contre le SIDA et les IST. Représentant le patron de la cérémonie, le chef d’antenne régionale du SP/CNLS-IST au Centre-Nord, Armand Noël Tegawendé Ouédraogo, a encouragé les différentes parties prenantes à œuvrer pour le succès des activités de sensibilisation. 

A noter que la cérémonie a été également marquée par une remise de kits de sensibilisation aux pairs éducateurs formés pour animer les causeries éducatives et de sensibilisation dans la ville de Kaya.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant régional à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page