Le cancer de l’endomètre : symptômes, facteurs de risques et conseils
Le cancer de l’endomètre touche principalement les femmes ménopausées. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 63 ans. La plupart des cas sont diagnostiqués chez les femmes âgées de 55 à 64 ans. Le symptôme clé du cancer de l’endomètre est l’apparition d’un saignement anormal après la ménopause. D’autres symptômes sont les saignements entre les règles, les douleurs pelviennes, les douleurs pendant les rapports sexuels.
Les facteurs de risques du cancer de l’endomètre sont l’âge supérieur à 45, une obésité, des antécédents de radiothérapie pelvienne, la ménopause tardive… La plupart des cancers de l’endomètre sont causés par des mutations sporadiques.
La majorité des femmes qui ont un cancer de l’endomètre consultent pour des saignements postménopausiques, des saignements intermenstruels, des dysfonctionnements ovulatoires.
Le cancer de l’endomètre peut se propager aux autres parties du corps. De la surface de la cavité utérine au canal cervical. Plus la tumeur est sévère, plus grande est la propension à l’envahissement myometrial, aux métastases ganglionnaires pelviennes ou para aortiques et à la dissémination extra-utérine est importante.
En fonction de l’âge et des facteurs de risque 6 à 19% des femmes qui présentent une hémorragie ménopausique ont un cancer de l’endomètre.
Conseils:
- il faut consulter urgemment le gynécologue devant tout saignement après la ménopause
- il faut respecter les visites systématiques chaque année
- il faut consulter devant des saignements anarchiques.