Tournoi de la relève de foot Centre-nord : Avenir FC de Boussouma remporte le trophée
La 2e édition du tournoi de la relève du football au Centre-Nord initié par l’honorable Arnaud Yentema Tindano, député à l’Assemblée législative de la transition (ALT), a connu son dénouement le samedi 5 octobre 2024 sur le terrain des sports du secteur n°4 de Kaya. Avenir FC de Boussouma a, à l’issue d’une rencontre à suspense, triomphé de l’Avenir FC de Kaya par 1 but à 0. Des courses cyclistes hommes et femmes, une compétition de pétanque et une remise de vivres au profit des personnes déplacées internes (PDI) de la région ont également été organisées en marge de cette finale.
Lancée le 4 août dernier, la 2e édition du tournoi de la relève du football au Centre-Nord a enregistré l’engagement de 18 équipes dont 16 de la commune de Kaya, une de Boussouma et une de Korsimoro. Plus talentueuses, Avenir FC de Kaya et Avenir FC de Boussouma ont vaincu leurs adversaires lors des phases éliminatoires pour se disputer en finale la succession d’Olympique FC, détentrice du trophée de la 1ère édition. Présidée par Ousmane Zamtako, président de la ligue régionale de football du Centre-Nord, la présente édition était placée sous le coparrainage du NaabaSaaga de Noaka, de Marie Angèle Tiendrebeogo/Kalenzaga, présidente de la commission du genre, de la santé, de l’action sociale et humanitaire à l’ALT, du Dr Mamounata Catherine Sanon/Sawadogo et des opérateurs économiques Oumar Bargo, Ousmane Sawadogo et Abdoul-Kader Ouédraogo. Outre les autorités administratives, sécuritaires, coutumières et religieuse locales avec à leur tête le conseiller technique du gouverneur, RasmanéNikiema, on notait la présence de nombreux invités parmi lesquels des collègues députés du promoteur, Capitaine Edouard Pawindé Savadogo et Boubacar Balboné. Sous le regard d’un grand public, la finale arbitrée par Abdoul Razak Sawadogo a été âprement disputéedans un esprit sportif en 2 mi-temps de 45 minutes chacune. Plus réaliste, Avenir FC de Boussouma a remporté le gain du match par 1 but à O grâce à une réalisation de Bachirou Bangré à la 16e minute.
En plus du trophée, le vainqueur a reçu des médailles, un jeu de maillots, 6 ballons et 250 000 F Cfa. Le finaliste malheureux, Avenir FC de Kaya, s’est consolé avec des médailles, un jeu de maillots, 6 ballons et 200 000 F CFA. En plus d’un jeu de maillots et des ballons, Nongodo FC et Olympique FC, classées respectivement 3e et 4e, ont reçu 150 000 F et 100 000 F. Des prix spéciaux ont été également été décernés à The Game FC, équipe fair-play, ainsi qu’au meilleur joueur, meilleur gardien et meilleur buteur du tournoi. Les meilleurs des courses cyclistes femmes et hommes ainsi que de la compétition de pétanque qui ont été organisées en marge de la finale du tournoi de football ont reçu des prix en nature et en espèces. Le député Arnaud Yentema Tindano a, à cette occasion, témoigné sa solidarité aux PDI du Centre-Nord à travers une remise de 4 tonnes de vivres à la direction régionale en charge de la solidarité nationale.
Le promoteur s’est dit satisfait de l’engouement de la population lors de la finale et des autres activités sportives. Outre la promotion de la relève sportive, a fait savoir le député Tindano, toutes ces initiatives visent à contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de la résilience de la population face à la crise sécuritaire à laquelle le Centre-Nord est confronté depuis quelques années. Rendez-vous est pris en 2025 pour la 3e édition.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant régional à Kaya