L’adénofibrome du sein : faut-il craindre un cancer
Le sein est sensible et lorsqu’il contient une boule, ça inquiète la femme. L’adénofibrome est une tumeur non cancéreuse du sein, qui touche le plus souvent les jeunes femmes. L’adénofibrome donne la sensation d’une boule ferme, lisse ou caoutchouteuse dans un sein avec une forme bien définie.
L’adénofibrome est une tumeur qui survient de manière fluctuante et pouvant aussi disparaître puis revenir. Il est indolore et se déplace facilement au toucher. L’adénofibrome est la lésion mammaire la plus fréquente, pouvant toucher jusqu’à 20% des femmes. Il peut apparaître à tout âge. C’est une tumeur bénigne constitué d’un amas de tissus mammaire fibro-glandulaire, pouvant être unique ou multiple et toucher un seul ou les deux seins. Le plus souvent, l’adénofibrome ne provoque aucun symptôme. Il peut être responsable de tensions mammaires et de douleurs à la palpation. L’évolution est souvent lente, progressive. L’adénofibrome est découverte par auto-palpation ou lors d’un rendez-vous médical d’une boule dans le sein.
L’adénofibrome peut être responsable d’une gêne physique, esthétique ou psychologique. La taille de l’adénofibrome peut varier en fonction du cycle menstruel. Ce qu’il faut retenir :
– Il faut consulter devant un écoulement du mamelon, une modification de la couleur de la peau, des ganglions dans l’aiselle.
– L’échographie constitue l’examen d’imagerie de référence.
– Certains adenofibromes peuvent être découverts de manière fortuite sur une mammographie de dépistage.
– Il faut une surveillance par auto-palpation et examen médical des seins.
– Un traitement peut être discuté lorsque l’adénofibrome est de grande taille ou lorsqu’il existe une gêne douloureuse.
– L’intervention consiste généralement à retirer l’adénofibrome.
Pr Charlemagne Ouedraogo
Gynecologue Obstetricien