TGI de Kaya : Théodore Bancé est le nouveau procureur
Nommé Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Kaya cumulativement Commissaire du gouvernement du Tribunal administratif de Kaya, le magistrat Théodore Bancé a été installé dans ses nouvelles fonctions à l’occasion d’une audience solennelle qui a eu lieu le mardi 15 octobre 2024. Il remplace à ce posteSimon Bénébo Gnanou, nommé Substitut du Procureur général près le parquet général de la Cour d’appel de Ouagadougou.
Outre le personnel du TGI de Kaya avec à leur tête la présidente Safiata Zidouemba/Bélem, les Officiers de police judiciaire (OPJ) et la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP), cette cérémonie consacrée à l’installation et à la présentation du nouveau chef du parquet communément appelé Procureur du Faso a mobilisé les autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses locales. Par celles-ci, on peut citer : les Hauts commissaires du Sanmatenga et du Namentenga, respectivement Idrissa Gamsonré et Adama Konsèga, le 1er vice-président de la délégation spéciale régionale du Centre-Nord, Moussa Zamtako, et le WatinomBaloum Naaba du Dima de Boussouma. On notait également la présence d’une délégation du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et des représentants d’organisations non gouvernemental.
A la suite de la lecture par le greffier en chef du décret portant nomination du nouveau Procureur du Faso près le TGI de Kaya, le Ministère public a, dans ses réquisitions, indiqué que Théodore Bancé est un magistrat chevronné, aguerri et pétri d’expérience professionnelle qui a servi dans plusieurs juridictions à travers le pays. Selon ses précisions, le nouveau responsable du parquet du TGI de Kaya a occupé auparavant les fonctions de substitut du procureur près le TGI de Tenkodogo (2008-2015), de procureur du Faso près le TGI de Koudougou (2015-2020) et de conseiller à la Cour d’appel de Ouagadougou (2020-2024).
Après avoir procédé à l’installation de Théodore Bancé dans ses nouvelles fonctions de Procureur du Faso près le TGI de Kaya, cumulativement Commissaire du gouvernement du Tribunal administratif de Kaya, la présidente du tribunal a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur qui occupera désormais la fonction de Substitut du Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou. Safiata Zidouemba a indiqué que malgré les difficultés de divers ordres dont la crise sécuritaire, Simon Gnanou a, grâce à son leadership et son sens de management, veillé avec dévouement à la continuité des activités juridictionnelles et administratives du parquet qu’il a dirigé du 15 octobre 2021 au 15 octobre 2024).
« En pénaliste déjà aguerri des affaires pénales et des arcanes des juridictions, je ne doute pas de vos capacités et compétences dans la gestion du parquet.Je vous donne l’assurance de m’investir pour une bonne collaboration entre le siège, le parquet et le greffe ainsi que l’accompagnement nécessaire dans la limite de mes responsabilités pour la réussite de vos nouvelles fonctions », s’est-elle adressée au nouveau procureur du Faso près le TGI de Kaya.
Pour ces premiers mots, Théodore Bancé a traduit ses remerciements au CSM et au ministre de la justice pour la confiance placée en lui. Il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à son prédécesseur pour le travail abattu et de souhaiter une fructueuse collaboration avec le personnel du TGI, de la GSP et des OPJ.
« La séparation des pouvoirs ne signifiant nullement l’isolement des pouvoirs, il va s’en dire que nous devons, main dans la main, travailler ensemble », a-t-il fait savoir aux autorités locales. M. Bancé a marqué sa disponibilité à travailler en parfaite harmonie avec celles-ci pour le bonheur des justiciables.
Il a également saisi l’occasion pour rassurer les journalistes que son parquet sera toujours ouvert lorsque la presse voudrait avoir des informations sur des affaires pénales et judiciaires. « Tant que les informations que allez demander ne vont pas nuire à la bonne marche de l’enquête, on pourra vous les donner », a fait remarquer Théodore Bancé. A noter que le TGI de Kaya couvre de nos jours les provinces du Sanmatenga et du Namentenga dans la région du Centre-Nord.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant régional à Kaya