Santé

kystes mammaires : faut-il craindre un cancer ?

Les kystes mammaires sont des cavités contenant du liquide, qui forment des masses de volume variable dans un sein ou les deux. La présence d’une masse au niveau de la poitrine tend naturellement à faire craindre un cancer du sein ; pourtant kyste mammaire et cancer du sein sont deux pathologies complètement différentes. 

Les kystes mammaires touchent fréquemment les femmes âgées de 35 à 50 ans. Les kystes mammaires atteignent fréquemment les deux seins et sont volontiers multiples. Les kystes du sein contiennent essentiellement du liquide. Plus rarement, ils peuvent contenir de l’air, de cellules adipeuses ou d’autres matériaux parfois exogènes ( parasites, corps étrangers). Les kystes ne favorisent pas la survenue de cancer de sein. 

Le développement des kystes mammaires semble être corrélé aux variations hormonales survenant naturellement au cours du cycle menstruel. La plupart des kystes mammaires apparaissent chez les femmes âgées de 35 à 50 ans; chez les patientes sous traitement hormonal substitutif de la ménopause ; chez les personnes qui consomment le tabac et la caféine en excès ; chez les femmes ayant eu une grossesse après l’âge de 30 ans; chez les femmes qui n’ont jamais eu d’enfants ; chez les femmes qui ont eu des règles précoces. 

Les signes d’un kyste mammaire sont:

– une grosseur ronde ou ovale, lisse et facilement déplaçable, dont les bords peuvent être lisses.

– un écoulement mamelonnaire qui peut être clair, jaune, paille ou brun foncé.

– douleur ou sensibilité au niveau du sein dans la zone de la grosseur.

– Augmentation de la taille de la masse et de la sensibilité du sein juste avant les règles.

– Diminution de la taille de la masse et disparition des autres symptômes après les règles.

Les kystes mammaires n’augmentent pas le risque de cancer du sein. 

Conseils 

– Si vous sentez une nouvelle grosseur qui ne disparaît pas, qui grossit ou qui persiste après un ou deux cycles menstruels, il faut consulter.

– Si vous sentez de nouvelles modifications de la peau de l’un de vos seins ou sur les deux seins, il faut consulter.

– Les kystes mammaires sont définis par leur taille.

– L’auto palpation permet de repérer un kyste mammaire. L’auto palpation mammaire est une aide précieuse pour détecter une boule au sein.

Pr Charlemagne Ouedraogo

Gynecologue Obstetricien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page