Santé

Reconstruction du sein par greffon : une première dans l’histoire de la médecine au Burkina 

Le mardi 16 octobre 2024, la prouesse de la première reconstruction du sein par greffon a été réalisée par une équipe dirigée par un médecin Burkinabè au Centre humanitaire médico-chirurgical Dr Sedogo de Léo. L’intervention chirurgicale de reconstruction du sein par un greffon est une opération assez complexe. Sa réalisation exige une expertise en termes de ressources humaines. C’est une équipe mixte composée du Burkina Faso et de la Suisse, dirigée par le Coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, Pr Nayi Zongo et le Dr Volker Weddler qui a réalisé cette première reconstruction par greffon du sein au bénéfice d’une patiente traitée du cancer du sein par mastectomie au Burkina Faso. Pr Nayi Zongo a expliqué le processus de l’opération. La technique utilisée est le DIEP qui consiste à prélever de la peau et la graisse du ventre en monobloc, le tout pédiculé par l’artère épigastrique inférieure et profonde et à assurer la survie de la greffe grâce à l’anastomose avec les vaisseaux du thorax (mammaire interne ou pédicule du grand dorsal). Cela assure une vitalité au  greffon, a soutenu Pr Zongo. 

Il a par ailleurs relevé la complexité de la reconstruction du sein par greffon. «C’est l’intervention la plus complexe en reconstruction mammaire. Elle assure à la fois une plastie abdominale et une reconstruction mammaire jolie et stable, surtout sans apport de corps étrangers», a-t-il dit.

Pour la réhabilitation des femmes victimes de cancer du sein, l’équipe de l’intervention a réitéré son engagement ferme et dit ne connaître aucune limite dans les efforts qu’elle est appelée à fournir.

En félicitant toute l’équipe pour la synergie d’actions, Pr Nayi Zongo a confié que l’opération a duré 8h30mns d’horloge. Cette reconstruction du sein par greffon est intervenue quarante-huit heures après la visite du Ministre de la Santé dans ce centre médical.

DCRP ministère de la Santé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page