Politique

Cohésion sociale au Burkina Faso : Le message de reconnaissance et de félicitations du Président du Faso transmis aux responsables de l’Eglise catholique

Après les chefs coutumiers et traditionnels, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a mandaté des membres du gouvernement pour aller transmettre un message en lien avec la cohésion sociale aux leaders religieux.

Dans ce sens, une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, #Bassolma_Bazié, a échangé avec la conférence épiscopale Burkina – Niger, ce vendredi 18 octobre 2024, à Ouagadougou.

En plus du ministre d’Etat, la délégation gouvernementale était composée du ministre en charge de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, du chef d’Etat-major général adjoint des armée, colonel-major Moussa Diallo et du commandant de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie, lieutenant-colonel Thomas Savadogo.

Selon le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, le Président du Faso traduit toute sa reconnaissance à la communauté catholique pour son engagement et son implication dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso.

A en croire Bassolma Bazié, le message du chef de l’Etat est un appel à la solidarité pour que la lutte qui est menée, toutes les forces puissent contribuer à sortir le pays de l’hydre terroriste.

Reconnaissant les efforts de l’église catholique dans cette lutte, il a invité cette communauté à s’investir davantage dans la prière, la sensibilisation et la conscientisation de la population en général et la jeunesse en particulier qui sont en majorité exposées dans cette guerre.

« Le chef de l’Etat vous félicite et vous encourage pour votre combat. La crise que connait notre pays depuis une dizaine d’année, si nous n’avions pas eu des leaders religieux, traditionnels et coutumiers assez responsables, les déchirures au niveau national allaient être plus graves » a-t-il précisé.

Pour le ministre d’Etat, le message du chef de l’Etat aura plus d’impact s’il est aussi porté par ces leaders auprès de leur base.

« Le chef de l’Etat donne des orientations et prend des décisions. Les messages qu’il nous livre sont davantage mieux portés et ne peuvent atteindre toutes les contrées que s’ils sont portés par les leaders d’opinion », a indiqué Bassolma Bazié.

Le président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Monseigneur Laurent B. Dabiré qui a reçu cette délégation gouvernementale a salué ses hôtes du jour pour l’initiative.

Il a remercié l’équipe gouvernementale et les a rassurés des prières de l’église catholique pour que le Burkina puisse sortir sa tête de l’eau.

« L’église catholique qui n’a de cesse d’appeler à l’unité, à la cohésion et à l’amour fraternelle continuera ce travail et ciblera davantage la jeunesse pour la protéger, la conscientiser et l’éveiller au patriotisme sincère pour que le pays dont ils sont les piliers et l’avenir puisse avoir un avenir », a soutenu Monseigneur Dabiré.

Avant les échanges, une minute de silence a été observée en mémoire des forces combattantes tombées sur le champ de bataille.

Le président de la conférence épiscopale Burkina-Niger avait à ses côtés à l’occasion de cette rencontre l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo et l’évêque auxiliaire de Koudougou, Mgr Alexandre Yikyi Bazié.

DCRP/MFPTPS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page