Santé

Les seins surnuméraires : on en parle avec le Pr Charlemagne 

Les seins surnuméraires sont une affection assez courante. Il s’agit d’une malformation mammaire rare caractérisée par la présence, en plus des deux seins normaux, de seins accessoires avec un système canalaire complet, une aréole et un mamelon. 

La malformation est marquée par la présence d’un ou plusieurs memelons à un endroit inhabituel. Les mamelons ou seins surnuméraires peuvent se trouver tout le long de la ligne de lactation, parce que le tissu mammaire formé au cours de la période embryonnaire peut rester à plusieurs endroits le long de cette ligne. 


Les seins surnuméraires sont des anomalies mammaires qui se forment sur la peau en dehors de la zone mammaire normale. Ces mamelons supplémentaires peuvent apparaître le long d’une ligne allant de l’aiselle jusqu’à la région inguinale, bien que la plupart se trouvent généralement sur la poitrine.

Le sein surnuméraire est souvent identifié à la puberté lorsqu’il commence à réagir aux changements hormonaux physiologiques. Le sein surnuméraire peut subir tout au long de la vie les changements similaires à ceux affectant les seins normaux. 

Les seins surnuméraires sont dûs à l’absence de régression des bourgeons mammaires au cours de la vie embryonnaire.

Les seins surnuméraires sont généralement inoffensifs et ne constituent pas une source d’inquiétude. Ils sont classés en fonction de leur taille, de leur forme et de la composition de leurs tissus. 

– Le traitement est l’exérèse chirurgicale du mamelon et du tissu glandulaire sous-jacent. 

– L’intervention est simple et rapide.

– Les suites sont légères et les cicatrices très discrètes.

Pr Charlemagne Ouedraogo

#Gynecologue Obstetricien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page