Sport

29e nuit des champions AJSB : 24 athlètes et 3 personnalités honorés

L’excellence et le mérite de 24 meilleurs athlètes des disciplines sportives dont les fédérations ont pu tenir leur championnat de la saison 2023-2024 et de 3 personnalités qui se sont distinguées au plan national pour leurs efforts dans la promotion du sport ont été célébrés par l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB). C’était le vendredi 18 octobre dernier dans la salle des Banquets de Ouaga 2000 lors de la 29e édition de la soirée de récompenses dénommée « Nuit des champions de l’AJSB ». Outre la désignation du lauréat Armel Ouédraogo (basketball) comme super champion par les votants du jeu initié par l’AJSB en partenariat avec Moov Africa, cette cérémonie a été marquée par la passation de charges à la tête de la faitière des journalistes sportifs du Burkina entre le président sortant, Jérôme Tiendrébéogo, et son successeur, Ibrahim Diallo.  

Comme à l’accoutumée, l’AJSB a, grâce au soutien de ses partenaires, réussi le pari de l’organisation de la soirée de distinction des meilleurs athlètes et personnalités sportifs de la saison 2023-2024. 

Patronnée par Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho, la présente édition a été placée sous la présidence de Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, la co-présidence de Roland Somda, ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, le parrainage de Kassoum Traoré, DG du Conseil burkinabè des chargeurs et président fondateur du Sporting FC des Cascades, le Co-parrainage de Claude Sawadogo, président fondateur de l’Académie Basga Jo, et le parrainage sportif d’Olivier Sanou, ancien champion d’Afrique au triple saut. 

En plus du trophée, les 24 meilleurs athlètesnationaux issus des différentes disciplines sportivesprimés ont reçu chacun une enveloppe de 100 000 F CFA, un ensemble de survêtement complet et des gadgets. Les trois personnalités AJSB de l’année ont reçu chacune un trophée et des gadgets. L’AJSB a également offert des trophées d’honneur à des personnalités dont Georges Raymond Marchal et El hadj Ablassé Yaméogo.

Au nombre des innovations à l’occasion de la présente édition par le comité d’organisation présidé par Kader Traoré, on note l’élection à travers du vote par SMS d’un Super Champion parmi les 24 meilleurs athlètes de l’AJSB. Vainqueur de ce jeu avec 27 161 voix, Armel Ouédraogo du basketball est reparti avec un chèque de 1 million de Francs CFA. Le ministre d’Etat en charge de la communication s’est félicité des initiatives et de l’engagement de l’AJSB dans la promotion de l’excellence chez les athlètes issus des différentes disciplines sportives. « La jeunesse de la plupart des lauréats nous laisse confiant quant à l’avenir du sport au Burkina Faso », a indiqué Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.Précédée d’un Cocktail offert aux invités et membres de l’AJSB venus de diverses localités, la cérémoniede récompenses de cette 29e Nuit des champions a été retransmise en direct sur la RTB-télé et rehaussée par des prestations artistiques. A noter que cette édition a été marquée par la passation du flambeau de la présidence de l’AJSB entre Jérôme Tiendrébéogo, le président sortant qui a effectué deux mandats (2016-2020 et 2020-2024), et son successeur Ibrahim Diallo, élu lors de l’Assemblée générale (AG) ordinaire élective du 28 septembre dernier.  

Le président sortant, Jérôme Tiendrébeogo (à gauche), a passé le flambeau du commandement de l’AJSB à son successeur, Ibrahim Diallo

 Les sportifs et personnalités AJSB de la saison 2023-2024 :

  Les meilleurs sportifs

1- Athlétisme : Sita Sibiri  (AEF)

2- Badminton : Fatao Tapsoba (Léopards de Sya)

3- Baseball : Abdoul Karim Fofana

4- Basketball : Armel Ouédraogo (USFA)

5- Cyclisme : Mouni Vincent (AJCK)

6- Football : Josué Tiendrébéogo (Majestic SC)

7- Gymnastique : Ancharie Sanou (BoboDioulasso)

8- Handball : Tuicko Tassembédo (AS SONABHY)

9- Haltérophilie : Adou Razack Ouandaogo (PissyHockey Club

10- Handisport : Rahinatou Moné (Espérance club de Bobo)

11- Hockey sur gazon : Claudia Farama (PissyHockye club)

12- Jeu de dame : Mahamadi Yigo

13- Karaté do : Daouda Kader Traoré (AS SONABEL) 

14-  Kung Fu Wushu : Gaoussou Coulibaly(Sagesse Kung fu club) 

15- Lutte traditionnelle : Karim Bazongo (Sanguié)

16- Lawn Tennis : Joël Méda (Diaspora)

17- Natation : Yann Steeve Somé (Espérance sport de Bobo)

18- Pentathlon moderne : Baraka Pitroipa (BCAO Ouagadougou)

19- Rugby : Abdoul Kader Ouédraogo (Lions de Bobo)

20- Scrabble : Michel Dakissaga (Nazi Boni) 

21- Taekwondo : Ida Bama (Wanéonoogo Club de Koudougou) 

22- Tennis de table : Amos Kikiesi (Académie de tennis de table) 

23- Volleyball : Joseph Nana (USFA)

24- Vovinam Viet Vo Dao: Wadjid Traoré (Reflexe Club de Gaoua) 

Les personnalités AJSB

1- Stella Tapsoba (présidente de la Fédération burkinabè de handball)

2- Amédé Béréwoudougou (président de la Fédération burkinabè de cyclisme)

3- Karzoum Zagré (président et entraîneur du RCB en handball

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page