Centre d’accueil enfants en détresse Koudougou : MDF roule pour le partage et l’amour
Les motards du Faso(MDF) ont effectué le samedi 14 septembre 2024 un voyage à Koudougou. Objectif : donner le sourire à des enfants au Centre d’Accueil des Enfants en Détresse (CAED) Sainte Simone. Pourquoi Koudougou ? En 2023, les motards du Faso avaient procédé à une remise de don au même centre où Ils avaient promis de revenir pour l’organisation d’un arbre de Noël. Mais pour des raisons de calendrier cela n’a pas été possible. Qu’à cela ne tienne, la naissance d’Emmanuel a été célébrée en différé ce mois de septembre 2024. Les passionnés de grosses cylindrées ont donc apporté des cadeaux en nature et en espèces afin de soulager 51 enfants démunis. La rencontre a également permis aux motards de partager un repas communautaire et fraterniser avec les enfants.
De cette initiative est né un projet de parrainage : « Un motard, un filleul ». Pour joindre l’acte à la parole, les motards du Faso, de retour à Ouagadougou, ont alors lancé de nouveau une collecte qui a permis aux membres de l’association de faire parler leur cœur. En plus de MDF, d’autres associations sœurs de motards, des amis, sympathisants de motards, anonymes, etc., ont exprimé aussi leur solidarité. Qui en donnant des habits, du savon, du lait, des produits pharmaceutiques, qui en contribuant financièrement. L’ensemble des présents a été apporté dans la cité du cavalier rouge le 19 octobre 2024.
Le président de MDF, Aziz Konaté, a expliqué que cette activité qui marque le début de son mandat est un témoignage de l’amour. « Amour au sein de MDF mais aussi l’amour de MDF en vers les couches défavorisées. Le CAED Sainte Simone a été inscrit dans notre base de donnée et nous allons penser chaque année à lui », a-t-il précisé.
De l’avis de la fondatrice du centre, Laurentine Yaméogo, sa structure reçoit des enfants de la région du Centre-ouest de la Boucle du Mouhoun, et parfois d’autres régions comme les Hauts- Bassins. « Nous accueillons les enfants orphelins de mères décédées à l’accouchement, les enfants nés d’incestes, des jeunes de mères malades mentales et les enfants abandonnés. L’âge des pensionnaires varie entre 0 et 6 ans », a-t-elle confié.
Le centre vie de la charité notamment de parrainages d’enfants, de l’aide d’associations au plan national et international, de dons de bonnes volontés. Au niveau de l’administration du centre, on dénombre 26 agents dont quinze nourrices, trois lessiveuses, deux cuisinières, deux agents de sécurité, un infirmier, une secrétaire, un comptable, un responsable du suivi des enfants qui sont en famille et une directrice. Les besoins pressants du centre sont, entre autre, les denrées alimentaires, le lait pour nouveau-né, le savon, la bouillie pour les enfants de 3 à 6 ans et les couches de bébés.
W. Harold Alex Kaboré