ActualitésSociété

Journée nationale de la liberté de la presse : l’éthique et la déontologie les seules boussoles du journaliste

Ce lundi 21octobre 2024, est intervenue la cérémonie officielle marquant la Journée nationale de la presse au Centre national de presse Norbert Zongo. Le panel animé par Dr Cyriaque Paré sur le sous thème « Le numérique et les réseaux sociaux : alliés ou ennemi de la presse professionnelle traditionnelle » et le Pr Mahamadé Savadogo « La presse et l’opinion publique à la lumière de la pensée de Norbert Zongo » a été le dernier acte de cette journée.

Le tème de l’édition 2024 de la Journée nationale de la presse célébré le 21 octobre était : « Ne brisons pas le rempart : alerte sur la mise à mort du journalisme ». A l’occasion, le Pr Mahamadé Savadogo et le Dr Cyriaque Paré ont animé un panel modéré par Ousséni Ilboudo, directeur des rédactions de l’Observateur Paalga.

Le Pr Mahamadé Savadogo a entretenu le public sur la presse et l’opinion publique à la lumière de la pensée de Norbert Zongo. Pour lui, la presse contribue à la formation de l’opinion des citoyens. « Elle sert d’intermédiaire entre la base (les citoyens) et le sommet (les dirigeants) » a-t-il souligné. Toutefois, il confie que la presse est sous la pression d’une part des dirigeants et d’autre part des citoyens, qui sont « prompts à la condamner, à porter des jugements sur elle ».

Face à toutes ces pressions, menaces, au milieu des balles qui sifflent le Pr, à l’instar du feu Norbert Zongo, indique que le journaliste doit suivre son éthique et sa déontologie. De ses dires, ce qui est en jeu dans la défense de la liberté de la presse, c’est purement et simplement la défense de la liberté d’expression. Il a ajouté par ailleurs que tous les citoyens qui ont un intérêt à la défense de la liberté d’expression doivent se sentir pousser à défendre la liberté de la presse.

Une partie des participants à la cérémonie officielle de la journée nationale de la liberté de la presse (Photo Frédéric Yaméogo)

En ce qui concerne le deuxième thème animé par Dr Cyriaque Paré, patron du site lefaso.net, celui-ci reconnait que nous sommes passés des médias de masses aux médias des masses à l’ère du numérique. « Tout le monde communique aujourd’hui vers tout le monde » a-t-il fait remarquer. Il note que le premier enjeu de la révolution numérique avec le digital, c’est bien celui de l’identité professionnelle. Qui est journaliste et qui ne l’est pas ? questionne-t-il à partir du moment ou tout le monde peut produire et diffuser de l’information. Il est arrivé à la conclusion que le schéma traditionnel qui régit le travail du journaliste, d’être médiateur et filtre, est contraire à la logique du numérique, des médias sociaux. Ce, notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs, les blogueurs appelés abusivement web activistes ou journalistes citoyens. C’est pourquoi, il conseille aux hommes et femmes de médias de n’est pas courir derrière le scoop. Le numérique présente aussi de nombreux avantages qu’il faut savoir saisir. Pour Dr Cyriaque Paré, nous sommes peut-être à la préhistoire de ce que seront les médias numériques avec la web3, la 5G, l’intelligence artificielle, les technologies qui sont en développement. « Il y a de nouveaux horizons qui s’ouvrent » a-t-il conclu.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page