Santé

Cancer du sein :  comment vivre après l’ablation 

Les seins chez la femme représente un symbole de féminité. Il est également un organe sexuel car participe à la sexualité de la femme. Les seins allaitent aussi généreusement les enfants. L’annonce d’un cancer du sein marque un bouleversement intense chez la femme. C’est le début d’un  »long voyage » jusqu’à l’ablation du sein. Quel est le vécu de la femme après l’ablation du sein ?

Après l’ablation, l’image du sein change. L’image du sein chargé de sève, capable d’éveiller le désir et d’être nourricier, fait place à une image désolante, évoquant le manque et la blessure, synonyme de honte, de tristesse, d’un corps dissimulé. Lorsque la femme se regarde dans le miroir, c’est une épreuve qui tient à l’effroi. 

Le cancer du sein est une atteinte à l’intégrité corporelle de la femme, qui donne lieu à une redécouverte de la vie psychique, voire à un remaniement de celle-ci.  C’est un moment de sidération, d’absence à soi-même. Accepter l’inacceptable, accepter de perdre son sein. Un sentiment de dépossession corporelle. La femme passe d’un sentiment de puissance à un sentiment d’impuissance. Un destin funeste d’une mutilation réelle. Impossibilité de regarder ce qui manque, impossibilité de toucher aussi. Elle se pose des questions si une femme sans sein est-elle encore une femme ?

Le miroir renvoie désormais l’image d’une perte de chair, d’une dissymétrie, d’un déséquilibre corporel auquel répond un déséquilibre psychique, un sentiment d’étrangeté. 

L’ablation du sein provoque à la fois sur le corps et dans le psyché, une rupture brutale, une discontinuité traumatique. La marque de la blessure que porte la femme. 

– Il existe la reconstruction chirurgicale. C’est un besoin légitime de retrouver une apparence globalement féminine.

– Faire le deuil du sein perdu est obligatoire pour accepter le sein reconstruit.

– Il est possible de mettre une prothèse pour redonner une belle apparence au buste féminin.

– l’ablation du sein est vue aussi comme une opération de sauvetage,  »la porte ouverte vers la guérison  ».

– La fin de la reconstruction est le point d’achèvement de cette aventure longue et difficile, de cette course contre la maladie, pour la vie.

Pr Charlemagne Ouedraogo

#Gynecologue Obstetricien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page