Société

Canton de Rissiam (Bam) : Koamb naaba Namalgué reconnaissant au naaba Koanga

Intronisé le 12 octobre 2024, Koamb Naaba (Ndlr : Ministre de la jeunesse) Namalgué s’est rendu le 19 octobre dernier au palais du Naaba Koanga, le chef de canton de Rissiam sis à Zantkoom dans la commune rurale de Sabcé, province du Bam, afin de lui traduire ses remerciements et sa reconnaissance.

C’est accompagné d’une forte délégation constituée de parents, d’amis et de connaissances que le Koamb Naaba Namalgué de Rissiam a effectué le déplacement de Zantkoom. Et cela, une semaine après son intronisation par le Naaba Koanga.

Koamb Naaba Namalgué était accompagné pour l’occasion d’une délégation de parents, d’amis et de connaissances


Le nouveau chef en charge de la jeunesse et sa suite ont été chaleureusement accueillis à leur arrivée aux sons des tam-tams et des louanges des griots par des notables du chef de canton de Rissiam.

La cérémonie de reconnaissance et de remerciements s’est déroulée à l’intérieur du palais du chef de canton.
Salutations et remise de présents selon la tradition, doa de bénédictions par la communauté musulmane et prises de photos ont, entre autres, marqué ce cérémonial de remerciements et de reconnaissance.

« L’intronisation du Koamb Naaba vise à renforcer les liens séculaires de fraternité et d’amitié entre nos différentes familles. En revisitant l’histoire, on se rend compte que nous avons tous les mêmes liens ancestraux. Désormais, Koamb Naaba peut bâtir sa cour ici afin de consolider nos liens familiaux ». C’est en ces termes que Naaba Koanga a justifié l’intronisation du jeune entrepreneur (Ndlr : Souleymane Wendémi Ouédraogo de l’entreprise COTRACOM-BTP) comme Koamb Naaba de Rissiam. Le chef de canton a saisi l’occasion pour rendre hommage et traduire ses bénédictions et encouragements aux Forces de défenses et de sécurité (FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui se battent jour et nuit au prix de leurs vies afin de restaurer la sécurité et la paix dans le pays.

Son Excellence Naaba Koanga de Rissiam (à g.) avec le nouveau Koamb Naaba Namalgué

Après le palais du chef de canton sis à Zantkoom, Koamb Naaba Namalgué et sa suite se sont rendus à Boussouma de Sabcé où ils ont rendu visite au chef coutumier de cette localité historique du canton de Rissiam.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page