Defense & Sécurité

Financement du terrorisme : Les acteurs des marchés à bétail de Pouytenga et de Fada N’Gourma sensibilisés

Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a échangé, successivement, le vendredi 08 novembre 2024, avec les acteurs des marchés à bétail de Pouytenga, dans la région du Centre-Est, et de Fada N’Gourma, dans la région de l’Est. Cette initiative visait à sensibiliser ces acteurs sur le rôle crucial des marchés dans le financement du terrorisme au Burkina Faso, notamment à travers le commerce d’animaux volés.

Au cours des échanges, le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a, au nom du Président du Faso, invité les différents acteurs des marchés à bétail de Pouytenga et de Fada N’Gourma, à mieux s’organiser pour signaler toute activité suspecte, en particulier le trafic d’animaux volés, auprès des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Le Ministre SANA a expliqué que le vol d’animaux et leur vente illégale sont l’une des principales sources de financement pour les groupes terroristes. Il a insisté sur la nécessite de renforcer les mécanismes de surveillance et de contrôle dans ces marchés, avec la collaboration des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) afin d’éviter que ces espaces ne deviennent des points de vente pour le bétail volé.

Il a, par ailleurs, invité les populations à ne pas se rendre complices de ces activités criminelles, en s’abstenant de receler des biens issus des actes de terroristes.

Prenant bonne note, les acteurs des marchés à bétail ont exprimé leur soutien aux efforts du Gouvernement et ont formulé des recommandations pour une mise en œuvre efficace de ces mesures de sécurité.

A Pouytenga comme à Fada N’Gourma, le Ministre de la Sécurité et sa délégation, sont allés présenter leurs civilités aux chefs coutumiers. Ceux-ci ont réitéré leur engagement à soutenir les actions de restauration de la paix et de la sécurité au Burkina Faso.

DCRP/MSECU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page