Politique

4e édition de la Nuit des Lompolo : “Que votre œuvre soit un instrument de soutien à la reconquête de l’intégrité du territoire national et de notre souveraineté”, dixit le Premier ministre

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé, dans la soirée de ce vendredi 15 novembre 2024, à Ouagadougou, la 4e édition de la Nuit des Lompolo, un événement culturel célébrant les arts dramatiques au Burkina Faso. Pour cette 4e édition, 21 prix ont été décernés pour récompenser les meilleures performances.

Événement culturel dédié aux arts dramatiques, la 4e édition de la Nuit des Lompolo s’est tenue cette année sous le thème “Les arts dramatiques au Burkina Faso : défis, perspectives endogènes face aux mutations, transformations et enjeux de la création artistique”.

L’édition 2024 des Lompolo a mis en lumière les acteurs des disciplines que sont le théâtre, le conte, le cirque, l’humour et les marionnettes.

Pour cette 4e édition, 21 prix ont été décernés pour récompenser les meilleures performances : 12 prix collectifs d’un montant de 1,5 million de francs CFA chacun et 9 prix individuels de 500 000 francs CFA ont été remis, accompagnés de trophées et d’attestations de reconnaissance.

Dans son discours prononcé par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a salué “la résilience des acteurs culturels qui maintiennent le cap et continuent d’apporter leur touche à la recherche de la paix, malgré le contexte difficile marqué par la crise sécuritaire imposée par les forces obscurantistes”.

Le Chef du Gouvernement a ensuite exprimé sa satisfaction concernant la reprise de la Nuit des Lompolo, suspendue depuis 2016.

“Nous pouvons nous féliciter de cette relance, preuve manifeste que la culture reste un secteur actif, en phase avec les aspirations des plus hautes autorités du pays”, s’est-il réjoui.

Par ailleurs, le Premier ministre a rappelé les principaux objectifs de cette édition, centrée sur l’émulation et la valorisation des arts dramatiques.

“Cette édition vise à créer un cadre d’excellence, promouvoir les acteurs et structures des arts dramatiques, renforcer leur rôle dans le paysage culturel du Burkina Faso, et encourager la création artistique”, a-t-il fait savoir.

Selon lui, il est important d’inclure les langues nationales dans les œuvres en compétition.

“La langue étant un vecteur clé des messages des créateurs, nous avons voulu que les langues nationales soient représentées au même titre que le français, en accord avec la Constitution et la vision du Président du Faso”, a exhorté Dr Kyélem de Tambèla

DCRP/Primature

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page