Politique

Boucle du Mouhoun : Pose de lampadaires solaires

Troisième du genre après celles de la région de l’Est et du Centre-Est, cette caravane de presse dans la région de la Boucle du Mouhoun vise à renforcer la visibilité du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR), à travers une communication autour des résultats obtenus dans ses zones d’intervention. Du 18 au 24 novembre 2024, des journalistes étaient en immersion dans cette région réputée être le grenier du Burkina, afin de visiter et recueillir l’appréciation des bénéficiaires.

Le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) est mis en œuvre à travers cinq composantes et la composante une travaille à la résilience urbaine, avec un accent sur l’éclairage public. Dans le domaine de l’éclairage public, au secteur 2 de Dédougou sur le site d’accueil des personnes déplacées internes (PDI), 40 lampadaires ont été implantés par le projet. En dehors de ce site, sur dix kilomètres près de 295 lampadaires solaires ont été installés dans certaines artères de la ville de Dédougou. « Nous travaillerons à ce que ces ouvrages d’éclairage public puissent obtenir la maintenance qu’il faut. Si ces batteries et ces plaques sont bien entretenues, elles auront une durée de vie de dix ans et 5 pour les ampoules », a déclaré le chef d’antenne du PUDTR, Jean Robert TRAORE. En utilisant des Candélabres solaires, le programme adopte une approche écologique et économique, réduisant la dépendance énergétique et l’impact environnemental tout en tenant compte des défis posés par la croissance démographique et l’insécurité. « Cet éclairage public permettra entre autres d’embellir et développer la ville et les populations pourront mener leurs activités de commerce de nuit en toute sécurité » a confié le 2e vice-président de la délégation spéciale communale de Dédougou, Wanibié Hervé Yé. Gérant de poissonnerie en bordure de la chaussée, Salif GANDEMA est du même avis. ” Grâce à l’éclairage public, nous pouvons nous permettre de rester maintenant au-delà de 23 heures, et faire de bonnes affaires tant qu’il y a l’ambiance » s’est-il réjoui.
Outre ces travaux de fournitures et de pose de 335 lampadaires dans la ville de Dédougou, dans la ville de Boromo, l’installation de 335 autres candélabres est diversement appréciée.” L’éclairage public contribue à réduire le taux d’accident sur cette voie qui, auparavant était sombre à la tombée de la nuit », a assuré Camille YAMEOGO. Les communes de Siby et de Poura n’ont pas été en reste. Elles ont également bénéficié chacune de 167 candélabres. Quant à la ville de Fara, elle en a posé 168. Le coût total de l’implantation de ces lampadaires sur 50 km, s’élève à plus de 778 millions de F CFA.
Dans le cadre de l’éducation en situation d’urgence (ESU) dans la boucle du Mouhoun, 8516 lampes solaires ont été distribuées par le PUDTR. En somme, dans le domaine de l’énergie solaire, en plus de l’éclairage public, les réalisations du PUDTR ont concerné les infrastructures sanitaires, scolaires et hydrauliques.

Direction de la Communication et des Relations Presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page