Defense & SécuritéJustice

Protection des droits de l’enfant : Le ministère de la Sécurité renforce les capacités des OPJ

Le Secrétaire Général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed OUEDRAOGO, a lancé officiellement, le lundi 25 novembre 2024, à Koudougou, région du Centre-Ouest, une formation de formateurs sur la protection des droits des enfants. L’initiative vise à permettre au ministère de la Sécurité de disposer d’un vivier de formateurs qualifiés en protection de l’enfance sur toute l’étendue du territoire national.

Organisée par la Direction générale des Etudes et des Statistiques sectorielles (DGESS), en collaboration avec l’UNICEF, les bénéficiaires de cette formation sont des Officiers de Police judiciaire (OPJ) issus des différentes Directions régionales de la Police nationale et des Brigades régionales de Protection de l’Enfance (BRPE).

Le Secrétaire Général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed OUEDRAOGO a souligné l’importance de cette formation pour les participants. « En devenant des formateurs, vous démontrez votre engagement à lutter contre les abus et les violences faites aux plus jeunes citoyens de notre pays », a soutenu le Commandant Ahmed OUEDRAOGO.
Il a également insisté sur le fait que cette formation permettra de renforcer le mécanisme de protection et de prise en charge des enfants.

Le Commandant Ahmed OUEDRAOGO a, par ailleurs, exprimé sa gratitude au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Burkina Faso pour son appui à cette initiative et qui œuvre sans relâche à la protection des enfants et leurs droits, à travers le renforcement des capacités opérationnelles des acteurs intervenant dans le domaine.

Le Représentant adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso, Monsieur Alain Joseph TOKAM MAMBOU a pour sa part, précisé qu’il s’agit de former des praticiens pour le bien-être des enfants et de la Nation entière.

Durant cette formation, des modules portant entre autres, sur la législation et le système de protection de l’enfant, les généralités concernant les violences basées sur le genre, l’approche de prise en charge des enfants victimes de violences ou en conflit avec la loi et les techniques d’animation seront abordés.

DCRP/MSECU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page