Promotion des droits humains : l’académie de police reçoit le « prix Med Kaggwa »
Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a accueilli, le lundi 9 décembre 2024, une délégation de l’Académie de Police du Burkina Faso conduite par son Directeur général, le Commissaire divisionnaire de Police Edmond TAPSOBA. Cette délégation est venue présenter le « Prix Med Kaggwa », une prestigieuse distinction décernée le 22 octobre 2024 par la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP). Ce prix reconnaît les efforts remarquables de l’Académie et partant du Burkina Faso dans l’intégration des droits humains dans la formation des forces de l’ordre.
Le prix célèbre le 10e anniversaire des Lignes directrices de Luanda, adoptées pour promouvoir le respect des droits fondamentaux lors des arrestations et des détentions provisoires. L’Académie de Police a intégré ces principes dans ses programmes de formation, démontrant l’engagement du Burkina Faso à former des agents respectueux des droits humains, tout en renforçant l’efficacité des forces de sécurité.
Le Ministre SANA a félicité l’Académie pour cette reconnaissance internationale et salué son rôle clé dans la professionnalisation des forces de l’ordre. Il a encouragé l’institution à poursuivre ses efforts pour garantir une sécurité efficace tout en respectant les droits des citoyens, renforçant ainsi la confiance entre la population et les forces de sécurité.
DCRP/MSECU