Justice

2e nuit des Droits humains : des OSC engagés ont été honorés 

Mardi 10 décembre 2024, à Ouagadougou, Harouna KADIO, Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, représentant le Garde des Sceaux, a présidé la deuxième édition de la Nuit des Droits humains. 

Placée sous le thème « 𝐍𝐨𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬, 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 », cette soirée a célébré les lauréats du jeu concours de plaidoiries sur les droits humains, organisé en prélude à la commémoration du 76e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Cette occasion a aussi permis de reconnaître et de récompenser les efforts exceptionnels de plusieurs Organisations de la société civile (#OSC) œuvrant pour la défense des droits humains.

Dans son discours, le Secrétaire général a souligné l’importance et la force des droits humains au service du bien, en invitant les partenaires et les Burkinabè à utiliser « 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒔 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒏𝒅𝒐𝒈è𝒏𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒗𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕é𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒏𝒄𝒂𝒅𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕𝒔 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒄𝒊é𝒕é 𝒃𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂𝒃è ». L’Université Thomas SANKARA a remporté le trophée du jeu concours, tandis que les autres universités participantes ont également reçu des distinctions. 

Trois OSC de renom, l’Atelier théâtre du Loroum (#ATL), l’Association des femmes albinos (#AFAB) et la Fondation pour l’étude et la promotion des droits de l’homme en Afrique (#FEPDHA), ont été honorées avec des trophées d’honneur et des attestations en reconnaissance de leur engagement pour les droits humains.

DCRP/ MJDHRI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page