Politique

Commémoration 11 décembre  : 101 distinctions honorifiques pour le Centre-Nord   

111 récipiendaires ont été décorés au Centre-Nord à l’occasion de la cérémonie commémorative régionale du 64e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance. Présidée par legouverneur de la région, le Colonel-Major Zoéwendmanego Blaise Ouédraogo, celle-ci s’est tenue le 11 décembre 2024 sur l’avenue du conseil régional du Centre-Nord sise à Kaya.

A l’instar des autres régions, le Centre-Nord amagnifié dans la sobriété la commémoration du 64eanniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Et cela, en raison de la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante à laquelle le pays est confronté ces dernières années. Les temps forts decette commémoration ont été : le chant de l’hymne nationale suivi de la revue des troupes militaires et paramilitaires effectuée par gouverneur de la région en compagnie du chef de bataillon Hamado Bambara, Commandant de la 1ère Région militaire et par ailleurs Commandant d’armes de la place de Kaya ; le discours du gouverneur suivie de sa traduction en langues nationales mooré et fulfuldé ; le cérémonial de décoration des 101 récipiendaires.

Constant zango, président de l’Aliance technique de développement (ATAD), recevant les félicitations du gouverneur Blaise Ouédraogo après sa décoration de la médaille de Chevalier de l’Ordre de l’Etalon 

Les distinctions honorifiques ont concernés quatre catégories à savoir : les médailles de Chevaliers de l’ordre de l’étalon (18), les médailles de l’ordre de mérité burkinabè au nombre de 32 dont 2 officiers et 30 chevaliers, les médailles des ordres spécifiques(39) et les médailles d’honneur des collectivités locales (22). 

Les 111 heureux distingués qui ont eu leurs efforts récompensés par la Nation sont issus de l’administration publique et privée, des forces de défense et de sécurité, des organisations non gouvernemental et structures associatives, du monde rural et économique. 

Dans son message prononcé auparavant, le gouverneur de la région a rendu hommage aux victimes des attaques terroristes survenues dans la région et aux éléments des forces combattantes qui sont tombés les armes à la main sur le champ de bataille pour la liberté du peuple. Il a saisi l’occasion pour exposer les résultats significatifs enregistrés dans plusieurs secteurs d’activités. Le Colonel-Major Zoéwendmanego Blaise Ouédraogo a fait savoir que les actions de reconquête du territoire au Centre-Nord ont permis, entre autres : la réouverture de certains axes routiers, de 19 formations sanitaires, de 85 établissements scolaires au niveau du primaire et de 7 au niveau du post-primaire et secondaire ; la tenue des examens du CEP et du concours d’entrée en 6edans les départements de Barsalogho, Bourzanga, Pensa, Tougouri et Yalgo ; la réinstallation de villages et le retour de 247 309 Personnes déplacées internes (PDI) dans leurs villages d’origine à la date du 30 novembre 2024. 

Bernard O. Kaboré, Directeur Provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Namentenga, recevant la médaille de Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Les félicitations des récipiendaires du jour par le gouverneur et le chef de bataillon ont clôturé le cérémonial de décoration du 11-Décembre 2024 au Centre-Nord.       

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant régional à Kaya 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page