Justice

Détournement des images du procès Tiégnan : le tribunal met en garde les internautes

L’audience du procès des présumés auteurs de détournement de 3 milliards au ministère de l’Action Humanitaire a repris ce lundi 16 décembre 24 au tribunal de grande instance Ouaga 1. Avant de faire l’appel du témoin Zakaria Koumaré, l’un des conseils du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), Me Prosper Farama, a attiré l’attention du tribunal sur le traitement dont fait l’objet les prévenus et leurs avocats sur les réseaux sociaux. Ce traitement, à l’entendre, ne respecte pas le droit des avocats et de leurs clients. Il a alors demandé le respect des droits des prévenus et de leurs conseils.

Dans cette dynamique le procureur a exhorté le public burkinabè au respect des droits de toutes les parties dans l’utilisation des images et des enregistrements audios issus de ce procès. Le tribunal ira plus loin, en invitant les uns et les autres à la retenue, car prévient-il des conséquences juridiques pourraient en être tirées et les auteurs sanctionnés. Un avertissement adressé aux internautes qui font un usage détourné des scènes et images du procès.

Après cette mise au point, place au procès.

A la barre, Zakaria Koumaré en service à la direction de l’ordonnancement avoue devant le tribunal, qu’il ne sait pas d’où viennent les 400 millions, même si sa responsabilité était de vérifier les pièces justificatives. Pour le parquet, 400 millions ont été débloqués au titre de la manutention et justifiés. Celui qui comparait en qualité de témoin, dit ne pas avoir connaissance de cette somme. Le tribunal après avoir pris connaissance des avis de toutes les parties a décidé de liberer les témoins Soumaila Zoromé, Zoulkoffi Konaté, Issa Sagnon et Mme Parkouda.

En rappel, Amidou Tiégnan est le principal prévenu dans ce dossier de détournement de fonds public au ministre de l’Action Humanitaire.

www.lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page