Actualités

« Soutien total aux FDS » : Baïta la Gloire lance son premier opus

Intitulée « Soutien total aux FDS », la première œuvre musicale de Baïta Sia, alias ‘‘Baïta La Gloire’’, épouse d’un militaire, a été présentée au public et à la presse kayalaise. C’était à l’occasion d’un concert dédicace qui s’est tenu le samedi 14 décembre 2024 au Jardin Ouilgdkèta de Kaya.

Placée sous le patronage de Samuel Bamogo, président de l’Action Communautaire de Développement du Centre-Nord (ACD/CN) et promoteur des chaînes de radios et télévision communautaires du Centre-Nord, la cérémonie de présentation du premier album de Baïta Sia dite‘‘Baïta La Gloire’’ a été coparrainée par les artistes Habibou Sawadogo et Richard Koulibalyalias ‘‘Tamoussi’’. On notait également la présence de plusieurs acteurs culturels dont le directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Sanmatenga, Ousséni de Adama Ouédraogo, et le coordonnateur provincial de la culture du Sanmatenga, René Ouédraogo.    

La cérémonie a été rehaussée par une vente aux enchères des clés USB du nouvel album de l’artiste etdes prestations d’artistes et de troupes artistiques de Kaya dont celle du Centre universitaire polytechnique.

Agée de 26 ans, ‘‘Baïta La Gloire’’ est une passionnée de la musique qui fait preuve d’une grande détermination et d’un engagement profond pour les causes qui la tiennent à cœur. Managée par Ibrahim Sawadogo et avec la collaboration de l’arrangeur Honoré Sawadogo, elle s’est autoproduite grâce aux revenus de l’activité informelle qu’elle mène parallèlement. Chantée en français dans un genre des rythmes de la musique moderne et mandingue, sa toute première œuvre musicale intitulé « Soutien total aux FDS » comporte six (6) titres. Dans cet album, l’artiste native de la province du Nayala aborde diverses thématiques en lien avec le patriotisme et sa vie d’épouse d’un militaire. A travers la musique, elle entend donc sensibiliser et mobiliser les populations à préserver la paix et apporter un soutien indéfectible aux forces combattantes du Burkina Faso ainsi qu’aux autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui sont engagés dans une lutte contre l’hydre terroriste et pour la souveraineté nationale. 

Les titres phares de l’album sont : « Burkina Faso, mon pays », « Soutien total aux FDS », « Mon soutien aux pays de l’AES », « Hommages à tous les braves combattants » et « La trahison ». 

Satisfaite du soutien dont elle a bénéficié pour la réalisation de ce concert dédicace, l’artiste a traduit ses remerciements aux autorités locales et aux bonnes volontés avec à leur tête le gouverneur du Centre-Nord, Colonel-major Zoéwendmanègo Blaise Ouédraogo.

Les différents intervenants dont le directeur provincial en charge de la culture, les parrains et le patron de la cérémonie ont tous félicité ‘‘Baïta La Gloire’’ pour sa production musicale et assuré de leur disponibilité à soutenir l’artiste dans la promotion de son œuvre.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant régional à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page