InternationalPolitique

𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 : 𝐋𝐚 𝐝𝐢𝐩𝐥𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛𝐞̀ 𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐚𝐲𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟗𝟎%

L’action du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Jean Marie Karamoko Traoré, au cours de l’année 2024 a été jugée satisfaisante avec un taux de réalisation de 90,7%.

Au cours de l’année de référence, le ministère a œuvré pour l’atteinte de trois objectifs. Le premier objectif est en lien avec la sécurité et la défense nationale, le deuxième objectif est celui du rayonnement du Burkina Faso à l’international et de l’intégration, qu’elle soit sous-régionale ou africaine, et le troisième concerne la diaspora et la gestion des réfugiés. À ce contrat d’objectifs étaient aussi annexées un certain nombre de réformes en lien avec la rationalisation dans les missions diplomatiques et postes consulaires que le ministre Jean Marie Karamoko Traoré et son équipe ont engagées.

À l’occasion, le Chef du Gouvernement a donné des instructions et des orientations pour améliorer la réalisation des objectifs. Le ministre en charge des Affaires étrangères a été également instruit de poursuivre les actions de consolidation avec les partenaires stratégiques, notamment le Venezuela, le Nicaragua, la Türkiye, la Chine et la Russie.

Avec la question du dialogue de sortie de l’AES de la CEDEAO, le ministre Traoré a précisé que des orientations ont été données pour faire en sorte que « cette sortie puisse nous permettre d’aller dans le sens des consignes des trois chefs d’États, à savoir faire du Sahel un espace d’épanouissement pour l’ensemble des populations ».

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page