PolitiqueSociété

Service national patriotique : Sortie de 999 appelés de la 80e promotion en présence du ministre Mathias Traoré

999 appelés du Service national patriotique (SNP) issus de neuf écoles de formation professionnelle de l’Etat sont désormais aptes à servir dans l’administration publique après leur formation civique et militaire de trois mois au Centre de formation et de promotion de Loumbila.

En effet, ils ont effectué leur sortie, ce jeudi 20 février 2025, à Loumbila, sortie nord-est de Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias_Traoré, était aux côtés du chef du gouvernement pour cette cérémonie de sortie ponctuée par des discours, une remise d’attestations, une démonstration, un défilé des appelés et une plantation d’arbres.

Selon le délégué général des appelés, Kounsotoub Dabiré, grâce à cette formation, ils peuvent désormais adopter de meilleures attitudes en matière de sécurité.

Il a cité, entre autres, acquis de cette formation, le maniement des armes, l’autodéfense, l’appropriation des consignes de sécurité, le savoir-être et surtout le renforcement de leurs capacités physiques.

« Nous avons aussi bénéficié des formations sur des valeurs civiques telles que le patriotisme, le civisme, l’intégrité, le respect du code de la route. Grâce à cette formation, nous avons compris à quel point il est urgent et nécessaire de soutenir l’action des forces de défense et de sécurité qui sont engagées jour et nuit dans le combat pour la reconquête de l’intégrité de notre territoire », a-t-il soutenu.

Pour le directeur général du Service national du développement (#SND), colonel Moctar Haïdara Taboré, les enseignements alliant théorie et pratique ont permis de transmettre des valeurs essentielles telles que le respect de l’ordre, la solidarité et la persévérance.

Il a dit être convaincu que les enseignements dispensés ont permis aux appelés de renforcer et de cultiver leur sentiment d’appartenance à la Nation, d’affirmer leur engagement citoyen et de se préparer à être des acteurs responsables dans la défense des valeurs.

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est dit satisfait de ce qu’il a vu et entendu de la part de cette 80e promotion des appelés du Service national patriotique.

Pour le chef de l’exécutif, ce passage au CFP de Loumbila pendant trois mois fait d’eux des réservistes capables d’être engagés, le cas échéant, à participer à la défense de la patrie.

« Je pense que c’est ce qui est attendu aujourd’hui, qu’on ait véritablement des fonctionnaires techniquement compétents et des patriotes dans l’exercice de leur mission qui reste attachée à la défense de l’intérêt général, l’intérêt de la patrie », a-t-il indiqué.

M. Ouédraogo a invité les appelés à partager les valeurs reçues et à les incarner.

DCRP/MFPTPS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page