Coopération multilatérale: le Burkina Faso et le Système des Nations Unies valident trois Programmes transformateurs

Madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Stella Eldine KABRE/ KABORE, a présidé dans la soirée du jeudi 27 mars 2025, au nom du ministre en charge des Affaires étrangères, l’atelier de validation de trois programmes transformateurs du Plan d’action intérimaire des Nations unies pour le développement durable (UNIDAP) au Burkina Faso.
Cette rencontre à laquelle ont pris part deux autres ministres à savoir celui de l’Economie et des Finances et celle en charge de l’Action humanitaire, a permis au Burkina Faso et au Système des Nations Unies, de passer au peigne fin trois Programmes transformateurs que sont: la transformation des systèmes alimentaires, la stabilisation et la coopération transfrontalière, et la transition humanitaire, le développement et la paix.
Selon madame le ministre délégué, ces trois Programmes se caractérisent par leur interdépendance et leur complémentarité, et sont le fruit d’une co-création entre les deux parties.
Elle a noté également que cet atelier est un moment crucial qui rassure que les trois Programmes répondent véritablement aux besoins spécifiques des populations, et qu’ils s’inscrivent dans une dynamique qui respecte les principes de durabilité, d’inclusivité et d’efficacité, suivant l’approche intégrée du Nexus Humanitaire-Developement -Paix.
Formulant le vœu que cette coopération se traduise par des avancées significatives au profit de nos populations, elle a invité les partenaires à mutualiser davantage leurs efforts dans une synergie d’actions, afin de répondre efficacement aux besoins des populations à la base.
De son côté, la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies Madame Carol FLORE-SMERECZNIAK, a indiqué que ces Programmes s’intègrent pleinement dans les politiques publiques nationales, les priorités des autorités, et les objectifs du développement durable.
<>, a noté madame la Coordinatrice résidente du SNU.
Tout en rassurant les autorités burkinabè de l’engagement continue de son institution aux côtés de notre pays, le Système des Nations Unies met tout en œuvre selon sa première responsable au Burkina, pour mobiliser les financements nécessaires en partenariat avec les bailleurs de fonds, le secteur privé, et les institutions financières internationales.
DCRP/MAECR-BE