École nationale de police : 2069 nouveaux policiers prêts à servir la Nation

Le Premier ministre, Monsieur Rimtalba Jean-Emmanuel OUÉDRAOGO, a présidé, ce vendredi 28 mars 2025 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de sortie de la 54e promotion de l’École nationale de Police (ENP). Il était accompagné du Ministre de la Sécurité, Monsieur Mahamadou SANA, du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE parrain de la promotion ainsi que de plusieurs autres membres du Gouvernement.
Composée de 2 069 policiers, cette 54e promotion regroupe 1 997 sous-officiers de la Police nationale et 72 élèves de la Police municipale, répartis comme suit : 4 inspecteurs, 8 contrôleurs, 17 assistants et 43 agents. Elle a été baptisée « DIMMEH SUUDU BAABA », une expression en langue nationale fulfuldé signifiant Espoir de la Patrie. Le baptême a été prononcé par le Premier ministre, en sa qualité de patron de la cérémonie.Selon le Chef du Gouvernement, ce nom symbolise l’espérance placée par l’ensemble du peuple burkinabè, ainsi que par les plus hautes autorités, en chacun des membres de cette promotion
. Dans son allocution, il a exhorté les nouveaux policiers à se montrer dignes de cette confiance. « Chacun d’entre vous doit être un héros dans la reconquête du territoire national, dans la réaffirmation de la dignité du peuple burkinabè et dans l’honneur que vous faites à l’uniforme que vous portez », a-t-il déclaré.Pour sa part, le Ministre de la Sécurité, Monsieur Mahamadou SANA, a rappelé l’urgence des défis sécuritaires actuels et le besoin pressant en ressources humaines. Il a insisté sur les attentes fortes du peuple burkinabè vis-à-vis de cette nouvelle génération de policiers, notamment dans la lutte contre l’insécurité.
Il a également indiqué que son département s’active à déployer les policiers nouvellement formés au sein des différentes unités de la Police nationale et municipale. « Ils viendront renforcer les capacités opérationnelles des unités engagées dans les actions de reconquête du territoire, de sécurisation des institutions républicaines et de protection des populations vaillantes de nos villes et campagnes », a-t-il précisé.
DCRP/MSECU