2e édition JEPPC à Kaya : la police donne du sang pour sauver des vies

La Direction régionale de la police nationale du Centre-Nord a organisé dans son enceinte sise à Kaya, le vendredi 4 avril 2025, un don de sang au profit du Centre régional de transfusion sanguine. L’initiative s’inscrit dans le cadre de ses activités de la 2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Initiées par le gouvernement, les JEPPC se tiennent au plan national du 26 mars au 9 avril 2025 sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ».
Organisée en collaboration avec le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Kaya, cette collecte de sang a mobilisé le personnel des services et des unités de la direction régionale de la police nationale du Centre-Nord. Avec à leur tête, le commissaire principal de police Larba Salambanga, premier responsable de la dite direction régionale, les policiers et les policières ont troqué leurs armes pour collecter des poches de sang.

Selon les explications du directeur régional, cette collecte de sang s’inscrit dans le cadre des activités initiées par la direction régionale de la police nationale du Centre-Nord à l’occasion des présentes JEPPC. Et de préciser que l’initiative patriotique des forces de sécurité du Centre-Nord a pour objectif d’aider le centre régional de la transfusion sanguine à avoir ce liquide très précieux et recherché dans les hôpitaux et les centres médicaux pour sauver la vie des malades et des blessées.
Le DRPN n’a pas manqué d’inviter l’ensemble du personnel des différents services de la police nationale du Centre-Nord à se mobiliser et à s’engager pour le respect de l’ordre et de la discipline afin de répondre au thème des présentes JEPPC.
Le centre régional de transfusion sanguine a, par la voix de l’infirmier Natéwendé Sebgo, salué à sa juste valeur l’initiative de la direction régionale de la police nationale. Avec la situation actuelle que vit le pays, a-t-il fait remarquer, la demande en sang dans les hôpitaux est forte malgré les efforts des bonnes volontés. Cette collecte de sang organisée par la police nationale du Centre-Nord, a indiqué Natéwendé Sebgo, va contribuer à renforcer les stocks du centre régional de transfusion sanguine de Kaya.

Plusieurs activités sont inscrites au programme des présentes JEPPC de la direction régionale de la police du Centre-Nord. On peut citer, entre autres : des séances de sensibilisation sur la sécurité routière, notamment le port du casque, et une opération de nettoyage et d’assainissement de leurs locaux.
A noter qu’en fin août 2024, la police nationale du Centre-Nord avait témoigné sa solidarité aux blessés de l’attaque terroriste de Barsalogho à travers une journée de don de sang organisée dans l’enceinte du centre régionale de transfusion sanguine de Kaya.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya