Musique : l’hommage du groupe Campus Ambiance aux miniers

Le groupe qui évolue dans le genre musical zouglou « Campus Ambiance » a présenté le samedi 5 avril 2025 lors d’une conférence de presse, un nouveau clip vidéo dédié aux miniers. Titré, « les miniers » cette chanson est une manière de rendre hommage aux travailleurs des mines.
C’est un clip vidéo exclusif et entièrement consacré aux hommes et femmes qui travaillent dans les mines. Produite par le groupe musical zouglou burkinabè « Campus Ambiance », cette chanson dédiée aux miniers, est un hommage à eux rendu. « Les miniers vous êtes des guerriers, les miniers vous êtes des héros », peut-on entendre et voir dans cette vidéo de 3mn15.

Pour Sebatien Banou, lead vocal du groupe, tout est parti d’une prestation en 2024 dans une société minière à Bagassi. Les travailleurs de la mine émus par le passage du groupe, en collaboration avec ladite mine, le groupe a décidé d’enregistrer une chanson pour rendre hommage à tous les bosseurs du secteur des mines du monde en général et du Burkina Faso en particulier. « Les miniers se sont des gens qui se battent jour et nuit, loin de leur famille et qui font face à toute sorte d’intempéries », a soutenu Campus Ambiance. C’est pourquoi le groupe estime que pour des gens qui sont éprouvés, il faut faire en sorte que le minier se sente bien dans la tête. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la sortie de ce clip vidéo. Toutefois, Sebatien Banou et ses camarades soulignent que ce n’est pas une première pour le groupe de rendre hommage à un corps donné et prennent pour témoins leur chanson en hommage aux forces de défense et de sécurité et aux étudiants.

Ce clip vidéo, s’il n’était pas produit, il fallait le faire au regard de son accueil très favorable par les acteurs concernés. Gaoussou Keita, géologue dans une mine de la place, s’est réjoui de la sortie de cette chanson, qui selon lui, a contribué à donner une autre image du minier et à surtout améliorer ses relations avec sa famille. « Depuis la sortie du clip vidéo, que j’ai pris le soin d’envoyer aux membres de ma famille, quand je rentre à la maison, on me reçoit autrement, y a un changement », a affirmé avec fierté
www.lobspaalga.com