PolitiqueSociété

Journées nationales d’engagement patriotique : Emile ZERBO invite les tout-petits à s’engager pour l’ordre et la discipline

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, représentant Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a présidé, le vendredi 11 avril 2025, une cérémonie de montée des couleurs nationales à l’école primaire publique Balkuy A, à l’arrondissement N°11 de Ouagadougou.

Cette activité qui marque la clôture officielle de la première phase de l’édition 2025 des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), a connu la présence du Ministre en charge de l’Education nationale, Monsieur Jacques Sosthène DINGARA et de celui en charge de l’Environnement, Monsieur Roger BARO.

A l’issue de la montée des couleurs, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO a félicité les élèves qui ont chanté le Ditanyè en moore ainsi que ceux qui ont monté les couleurs avec dextérité. Il a également adressé ses félicitations et tout le soutien du Gouvernement aux enseignants pour leur dévouement et les actions menées durant cette quinzaine consacrée au patriotisme et à la citoyenneté.

Le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, a insisté sur l’importance de bien encadrer et former les élèves, ces enfants qui seront les bâtisseurs du Burkina de demain. « Nous sommes avec les tout-petits aujourd’hui. Ces tout-petits qui représentent le Burkina de demain. Nous sommes là, avec vous, parce que sans vous le Burkina ne sera pas là demain. C’est vous qui allez diriger le Burkina de demain et pour que le Burkina de demain soit un Burkina tel que le veut la révolution d’aujourd’hui, il faut que ces tout-petits grandissent dans les conditions adéquates, que ces tout-petits apprennent à être les enfants civiques, donc des hommes de demain engagés pour la discipline et pour l’ordre », a indiqué le Ministre d’Etat, Emile ZERBO.

Il a rappelé que ces journées visaient à interpeller l’ensemble des citoyens, en particulier les jeunes, sur la nécessité de cultiver l’ordre et la discipline dans tous les aspects de la vie sociale. « Nous sommes là également pour passer un mot à tous les jeunes et à tous ceux qui, au Burkina aujourd’hui, doivent s’engager pour la discipline et l’ordre. Il s’agit de tous ceux qui, dans nos rues, font de la cascade à motos, à vélos, à tricycles, à tous ceux qui ne respectent pas les feux tricolores, à tous ceux qui envahissent nos routes, qui les colonisent, avec des installations anarchiques, à tous ceux qui se comportent contrairement aux règles de la Nation, cette quinzaine était la vôtre. Vous êtes interpelés afin que vous vous engagez pour l’ordre et la discipline », a-t-il déclaré.

Le Ministre d’Etat, Emile ZERBO a enfin, exhorté les enfants à écouter attentivement leurs parents et leurs enseignants, soulignant que ce respect des repères éducatifs les rendra dignes de porter l’espoir du pays.

Pour la directrice de l’école primaire publique Balkuy A, Madame Abzeta ZEMANI/SEDOGO, cette cérémonie de montée des couleurs nationales dans son établissement est un acte fort, un engagement pour l’avenir, un geste éducatif, écologique et citoyen. « A l’école, nous n’enseignons pas seulement les lettres et les chiffres. Nous semons aussi des valeurs telles le respect de la nature, la responsabilité, la solidarité intergénérationnelle », a soutenu Madame ZEMANI avant de réaffirmer l’engagement de toute l’équipe pédagogique pour la mise en œuvre des réformes du ministère de tutelle. « En tant que VDP de l’éducation, nous sommes déterminés à accompagner toutes les initiatives porteuses de changement », a-t-elle dit.

La cérémonie s’est achevée par une visite de l’unité de saponification, de la plantation d’arbres, suivie de la signature du livre d’Or.

L’école primaire publique Balkuy A a ouvert ses portes en octobre 1982. Elle compte de nos jours 555 élèves dont 78 élèves déplacés internes et 44 en situation de handicap. L’établissement compte 10 enseignantes et intègre dans son programme des activités pratiques telles que le maraîchage et la saponification, contribuant ainsi à l’éducation citoyenne, écologique et entrepreneuriale des apprenants.

DCRP/MATM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page