Politique

Confédération des États du Sahel: Ouagadougou abritera la future radio de l’AES

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingwendé Gilbert OUEDRAOGO a présidé le mercredi 23 avril 2025 à Ouagadougou la clôture de l’atelier d’examen et de validation du projet de création de la Radio AES.

Les experts, par la voix de leur représentante, Madame Chaoulani Safiatou Amadou Djingarey du Niger, ont présenté la synthèse des travaux. L’aménagement majeur pour le déploiement de la radio de l’AES est le relèvement du plateau technique dans les trois pays avant la date du lancement de la radio.

Le Ministre en charge de la Communication a souligné que la radio de l’AES aura une station principale à Ouagadougou et des stations relais à Bamako et à Niamey. Elle émettra en continue 24H/ 24 avec une grille de programme riche et variée qui tiendra compte des langues nationales des trois Etats membres de l’AES, a-t-il précisé.

A travers ce média, le Ministre Pingdwendé indique qu’il y aura des enjeux cruciaux à aborder parmi lesquels l’accès à l’information, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la désinformation, la mésinformation et la malinformation, la promotion de la culture locale, et la sensibilisation des populations sur des questions vitales et de développement. « La Radio AES sera alors un vecteur de changement, un espace de dialogue où chaque citoyen pourra s’exprimer librement et participer activement à la vie de la communauté a également », a rassuré le Ministre.

Cet outil de communication contribuera à consolider les mécanismes de communication de l’AES face aux défis sécuritaires et informationnels et servira sans doute de tribune de communication pour les Etats membres de l’AES engagés dans un combat farouche et déterminé pour la souveraineté et l’indépendance véritables.

DCRP/MCCAT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page