Defense & Sécurité

Coopération: l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) du Niger à l’État-Major de la Gendarmerie Nationale

Le jeudi 24 avril 2025, l’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale a reçu la visite d’une délégation de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) du Niger. Elle a été accueillie par le lieutenant-colonel SAWADOGO Adama, Directeur adjoint de l’Organisation et de l’Emploi de la Gendarmerie Nationale, représentant le Chef d’État-Major de la Gendarmerie Nationale.

Après un mot de bienvenue, le Lieutenant-colonel SAWADOGO a salué les relations séculaires d’amitié et de fraternité qui lient le Burkina Faso et le Niger avant d’exprimer sa satisfaction pour cette visite qui s’inscrit dans une dynamique de partage d’expériences et de coopération en matière de sécurité numérique. Il a insisté sur l’importance de telles rencontres qui contribuent à renforcer la résilience de nos forces de sécurité face aux nouveaux défis.

Le chef de la délégation de l’ANSI a remercié les autorités burkinabè pour l’accueil chaleureux et l’ouverture manifestée. Il a souligné que cette visite s’inscrit dans une démarche d’apprentissage mutuel et de collaboration technologique dans le domaine de la cybersécurité et de la veille numérique. Il a traduit l’intérêt de l’ANSI pour le modèle de la Brigade Numérique de Veille, d’Alerte et d’Assistance (BNVAA), qui pourrait inspirer des initiatives similaires au Niger.

Pour joindre l’utile à l’agréable, l’Adjudant-Chef KIEMA Christian, commandant la BNVAA a procédé à une présentation de ladite brigade à ses hôtes du jour qui l’ont suivi avec beaucoup d’intérêt. En rappel, la Brigade Numérique de Veille, d’Alerte et d’Assistance est fonctionnelle depuis le 16 mai 2023. Elle a pour missions de renseigner, d’orienter, de sensibiliser et d’assister les citoyens témoins ou victimes d’une infraction, et de faciliter l’intervention rapide des forces de sécurité ou des services compétents. Selon le Commandant de la BNVAA, sur plus de trois millions d’alertes enregistrées au cours de l’année 2024, 462 323 ont nécessité une intervention sur le terrain.

Par la suite, la délégation a eu droit à une visite guidée des locaux de la BNVAA. Elle a notamment assisté à une démonstration pratique du fonctionnement de l’application « Ma Gendarmerie BF » et de la plateforme web « magendarmerie.bf ».

La délégation a vivement apprécié cette immersion et a exprimé le souhait de voir cette collaboration se renforcer davantage, dans un esprit de partenariat et d’innovation au service de la sécurité des citoyens.

Gendarmerie nationale burkinabè

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page