Soutien aux personnes vulnérables : Compassion international laisse parler son cœur
1 467 030 000 francs CFA, tel est le montant que Compassion international a mobilisé pour venir en aide à 47 310 familles vulnérables. La remise symbolique du don a eu lieu ce jeudi 17 septembre 2020 à Ouagadougou.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la cérémonie a été riche en émotions. En effet, entre le petit cours du MC sur la résilience (capacité d’une personne à surmonter un traumatisme), l’histoire bouleversante d’Alliance Wendtoin Kaboré, une jeune fille qui a bénéficié du soutien de Compassion international pour ses études, et l’hommage rendu aux enfants de la rue, il était difficile pour certains de retenir leurs larmes.
Mais ce qui a davantage touché l’assistance, c’est le montant d’un milliard quatre cent soixante-sept millions trente milles que l’ONG a mobilisé pour renforcer la résilience des 47 310 familles vulnérables. Présents sur place, trois ménages ont reçu symboliquement leurs dotations (sacs de riz, d’engrais et des chèques).
Ce programme qui vise à atténuer l’impact de la covid19, permettra ainsi de doter 30 000 familles de vivres d’une valeur de 600 millions de FCFA, d’accroître la production agricole à travers une distribution, à 2 310 familles, d’intrants agricoles d’un montant de 57 millions de FCFA environ et de relancer les activités économiques de 15 000 familles par des activités génératrices de revenus en raison de 50 000 FCFA par ménage, soit un total de 750 millions de FCFA.
Emue par ce geste, la FEME (Fédération des églises et missions évangéliques) a répondu par un verset de la bible : « Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites » (Mathieu 25 : 40).
Choisie comme marraine, le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, a été représenté par son conseiller technique, Seydou Soulama.
Zalissa Soré