100 milliards de FCFA pour relancer l’économie post-covid-19 : la clé de répartition présentée aux bénéficiaires
On sait l’économie burkinabè durement éprouvée par la pandémie de covid 19 du fait de l’arrêt momentané de certaines activités. Pour le redémarrage de la machine, le gouvernement a mis en place un fond dit de relance (FRE-COVID 19) de 100 milliards de F CFA, lequel est destiné aux entreprises. Selon le mode de répartition présentée aux acteurs économiques, le 17 septembre 2020, au cours d’une rencontre d’échanges, grandes, moyennes, petites et très petites entreprises peuvent en bénéficier sous forme de crédits avec un taux d’intérêt allant de 3,5 à 4 %.
Selon des projections, l’une des conséquences économiques immédiates de la covid 19 est la réduction de la croissance de 6,3 à 2% en 2020. Paralysées par le virus à couronne, des activités économiques pourront de nouveau marcher grâce à des… béquilles tendues par l’Etat burkinabè. Cette caricature n’est exagérée, d’autant plus que c’est une cagnotte de 100 milliards de FCFA que le gouvernement alloue aux petites, moyennes et grandes entreprises afin qu’elles puissent redécoller.
Selon les explications du président du Comité de gestion du mécanisme de financement du FRE-COVID 19, Souleymane Zongo, ce fonds est dédiée aux entreprises durement affectées par la pandémie. Les allocations seront faites sous forme de crédits de trésorerie ou d’investissements en partenariat avec les établissements de crédits. Dans un souci de sécurisation des ressources, la mise en œuvre du FRE-COVID 19 va s’appuyer sur les expériences des structures nationales de financements existants.
Comment se fera la répartition des 100 milliards ? Ce montant alloué, selon Souleymane Zongo , est programmé sur la période 2020-2021, à raison de 70 milliards de F CFA en 2020 et 30 milliards en 2021. Afin debrasser large, trois guichets ont été ouverts : un guichet Grandes entreprises (GE) au profit des entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 2 milliards de FCFA, un guichet pour petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) ayant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 30 millions de FCFA et inférieur à 2 milliards ; un guichet pour les très petites entreprises (TPE) dont le chiffre d’affaires est inférieur à 30 millions de F CFA. Pour les TPE et PME, le taux d’intérêt est fixé à 3,5 et à 4% pour les grandes entreprises.
Répondent aux conditions d’éligibilité, les personnes physiques, morales ou encore les organisations officiellement reconnues exerçant dans des secteurs d’activités jugés prioritaires. Mais pour prétendre au financement, il faut prouver que son activité a été négativement impacté par la covid 19 (baisse du chiffre d’affaires, baisse du nombre d’emplois, irrégularité du remboursement, …)
L’opérationnalisation de ce fonds , une promesse du chef de l’Etat, Roch Marc Christrian Kaboré, vise à satisfaire les acteurs du secteur privé, selon le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), Issiaka Kargougou. Ce dernier a d’ailleurs salué les conditions souples de remboursement des prêts qui seront consentis dans cette dynamique de relance de l’économie.
Bernard Kaboré
Un commentaire