Politique

Retrait de cartes d’électeurs : « Nous serons très vigilants et sans pitié envers les individus qui s’adonnent à ces pratiques », Abdoulaye Arba du PMP

Comme à l’accoutumé, le chef de file de l’opposition(CFOP) a tenu son hebdomadaire conférence de presse. A son siège, ce mardi, Yumanli Lompo du Parti national des démocrates sociaux (PNDS) et Abdoulaye Arba, du Parti des militants pour le peuple(PMP), se sont indignés que des cartes d’électeurs soient retirées par des militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)  auprès des femmes en échange d’aide.

Abdoulaye Arba, président du parti PMP (g) et Yumanli Lompo du PNDS

«Des individus proches du pouvoir collectionnent des cartes d’électeurs et des photocopies de cartes d’électeurs, notamment auprès des femmes. Ce, en promesse d’aide». Voilà l’information rapportée au chef de file de l’opposition (CFOP) par des structures de base. Cela suffit pour susciter des soupçons au sein de l’opposition politique burkinabè. Pour les conférenciers du jour, les militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) utilisent le programme d’aide covid-19 et les fonds d’appui aux femmes à des fins électoralistes. Des pratiques signalées selon eux,  dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou, à Réo dans le Sanguié et à Korsimoro dans le Sanmatenga. Une attitude qui convainc Yumanli Lompo du Parti national des démocrates sociaux (PNDS) que collectionner des cartes d’électeurs, en échange de récompense ou de promesse n’est rien d’autres que de la corruption, chose qui , à son entendement, est sévèrement punie par la loi.

Les Hommes de médias pris à témoins par le CFOP

Appel à la vigilance

Leur ( militants MPP) seul recours pour gagner, c’est la fraude et la corruption, déclare Abdoulaye Arba, président du Parti des militants du Peuple(PMP) . Face à ce qu’il qualifie de fraude, de corruption, l’opposition appelle à la vigilance. Ainsi, elle exhorte ses militants et l’ensemble des citoyens, qui ont connaissance de ses pratiques dans leurs secteurs ou villages, de contacter  la Commission nationale électorale indépendante (CENI), ses démembrements ou à la police. « Nous serons très vigilants et sans pitié envers des individus qui s’adonneront à ces pratiques » a prévenu le président du PMP.

 

CFOP compatit à la douleur des populations de Nagré

Les populations de Nagré dans l’Est du Burkina, avaient pris d’assaut leur gouvernorat avec 3 corps sans vie de Volontaires  de défense de la patrie (VDP) le 17 septembre 2020. L’opposition compatit à la douleur des populations et juge l’acte des habitants de Nagré , lourd de sens. Il urge, selon elle, que des mesures vigoureuses soient prises pour mettre fin à cette situation qui malheureusement ne préoccupe pas assez le pouvoir, qui  a les yeux rivés sur la reconquête du pouvoir, selon les conférenciers du jour.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page