Point de presse du gouvernement : « La fonction publique n’a jamais été une solution pour la création d’emplois », Remis Fulgance Dandjinou
Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a fait le point du conseil des ministres de ce 23 septembre au siège du service d’information du gouvernement(SIG). Les secteurs de la Santé, du transport, de la coopération ont vu des dossiers examinés par l’exécutif pendant leur dernier conseil.
Il avait brillé par son absence aux différents points de presse du gouvernement après vacances. Lui, c’est le ministre de la Communication, des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, qui était serein devant la presse ce mercredi.
Durant sa synthèse des travaux du conseil, répondant à la question d’un de nos confrères sur la réduction du nombre de postes aux concours directs de la fonction publique, le ministre s’est montré catégorique : « La fonction publique n’a jamais été une solution pour la création d’emplois ». Pour lui, il est nécessaire de trouver d’autres débouchées pour les demandeurs d’emplois. Dans cette dynamique, le ministre Dandjinou affirme qu’il y a des mutations dans le système éducatif portant sur l’orientation vers des écoles techniques, la construction des écoles scientifiques mais aussi la contribution du secteur privée à la résolution de cette question du chômage. En rappelle, cette année, 1 290 142 candidats vont concourir pour 4 721 postes.
Affaire mosquée à Pazani : le président du Faso appelle au respect du droit avec la manière
La destruction d’une mosquée dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou est revenue dans les échanges au cours du conseil des ministres de ce jour, selon le ministre porte-parole du gouvernement. A l’en croire, des instructions ont été données au ministre en charge des cultes pour une issue pacifique de la crise. Sans donner tous les détails des actions qui seront menées à cet effet, il s’agira, selon Remis Fulgance Dandjinou, de faire la lumière sur la réalité des faits juridiques avec une grande habilité dans le respect des textes et des droits des personnes concernées par le litige.
Lire aussi: Démolition d’une mosquée à Pazani : des fidèles exigent sa reconstruction avant le 7 octobre
En rappelle, un terrain d’une superficie de 8 289 mètres carrés est disputé par deux hommes : Moussa Guigma, qui y a construit une mosquée et une école franco arabe, et Jacques Ouédraogo, qui, en vertu d’un arrêté qui date de 2018, se réclame propriétaire de ladite parcelle.
Camille Baki