Economie

Opportunités d’affaires : une association burkinabè ouvre une « fenêtre » sur l’Afrique

Au cours d’une conférence de presse animé le 3 octobre 2020 à Ouagadougou, l’association Fenêtre d’Afrique a expliqué aux hommes de média sa raison d’être. La jeune structure rêve grand et entend faire la promotion du patrimoine africain ainsi que des opportunités d’affaires et d’investissement sur le continent.

« Fenêtre d’Afrique », renvoi a cette vision qui veut créer un aperçu pour attirer vers l’Afrique. Il s’agit selon ses fondateurs, de donner une image positive, intéressante du continent au-delà des appréhensions. L’association est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 2019. Elle est officiellement reconnue au Burkina  Faso depuis le  20 août 2020. Ayant vocation à intervenir sur tout le continent, l’association a pour mission principale de promouvoir le patrimoine ainsi que des opportunités d’affaires et d’investissement en Afrique.

La structure veut faire en sorte que les africains s’approprient leur continent afin que celui-ci ait un rôle plus dynamique dans le concert des nations. On constate en effet qu’il y a un déficit de connaissance de l’Afrique par les africains eux-mêmes. Or la connaissance d’une personne ou d’un objet est capitale dans la relation que l’on voudrait bâtir avec cette personne ou cet objet.

Aller à la découverte du continent, c’est contribuer à résoudre l’une des problématiques qui le dessert, à savoir l’insuffisance d’une connaissance holistique du Berceau de l’humanité.  Cela dit, l’association Fenêtre d’Afrique offre une plateforme de référence pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur l’Afrique pour planifier des actions de développement, des investissements, etc.

Les objectifs spécifiques de Fenêtre d’Afrique

  • La valorisation des potentiels socio-économiques du continent ;
  • La vulgarisation des connaissances historiques et culturelles du continent ;
  • La sensibilisation et la mobilisation des populations autour des questions essentielles telles que la santé, la paix, l’environnement, l’éducation, la sécurité, la gouvernance, le vivre ensemble, l’entrepreneuriat, l’intelligence financière ;
  • La création d’opportunités d’affaires et de réseautage d’entrepreneurs du continent et d’ailleurs.

« Un projet pilote qui démarre au Pays des hommes intègres »

Composition du bureau exécutif

–        Présidente : Ragnimwendé Eldaa KOAMA, entrepreneure

–        Secrétaire Général : Souleymane Yacin OUÉDRAOGO, juriste

–        Chargé à l’organisation :Yentema NADJOARI, ingénieur informaticien

–        Chargé de communication : Hugues Richard SAMA, journaliste

–        Chargée des finances : Sidmanegda Juliette OUÉDRAOGO, étudiante

Quelques membres du bureau exécutif

Le Bureau exécutif rend compte à l’Assemblée générale qui est l’instance suprême de l’association. Celle-ci se réunit en séance ordinaire tous les six (6) mois ou en séance extraordinaire dès que la situation le commande.  

Qui peut adhérer ?

Tout le monde peut adhérer à l’association. « Nous voudrions profiter d’ailleurs de cette tribune pour inviter tous ceux qui veulent promouvoir une image positive du Burkina et de l’Afrique et qui veulent mettre leurs compétences et leurs réseaux à cet effet à nous rejoindre », a expliqué la président Eldaa Koama.  Des fiches d’adhésion sont disponibles auprès des membres de l’association et seront bientôt téléchargeables sur www.fenetredafrique.org

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page