Thomas Sankara & Che Guevara : Les héros de gloire du mois d’octobre
Thomas Sankara et Che Guevara, voici les deux hommes à qui le mois d’octobre est consacré. Au cours de ce mois, dit : « octobre : mois de gloire et de mémoire pour les peuples de Cuba et du Burkina Faso », plusieurs activités sont au programme du comité international mémorial Thomas Sankara (CIM-TS). Le lancement officiel a lieu ce 8 octobre à Ouagadougou.
Si pour les chrétiens catholiques, octobre, c’est le mois dédié à la vierge Marie, pour les camarades de Thomas Sankara et Che Guevara, c’est le mois de gloire de ces deux héros qui ont marqué l’histoire. Ils ont été tous, assassinés dans le mois d’octobre, le mois de leur ascension à la gloire. C’est pourquoi, Jean Hubert Bazie, le chargé des expositions photo du comité international du mémorial Thomas Sankara, ne tarie pas d’éloges vis-à-vis de ces deux personnages. « Gloire à l’agneau Thomas Sankara, sacrifié pour les pauvres, les humiliés, pour la dignité et la liberté » clame-t-il devant la statue du père de la révolution burkinabè.
Che Guevara et Sankara, partageaient le même idéal
« Si on devrait chercher des indices entre Thomas Sankara et le révolutionnaire de Cuba, c’est le fait qu’ils ont des chromosomes communs et ce dans leurs idées » témoigne, Jean Hubert Bazie, un proche collaborateur du « camarade Sankara ». Pour lui, cette commémoration à laquelle prend part l’ambassadrice de Cuba au Burkina, Nadieska Navarro Barro, traduit le lien fort entre les deux peuples. Ainsi, selon lui, si le Burkina Faso et Cuba, ne sont pas des pays jumeaux, ils sont frères. Si Thomas sankara et Che Guevara ne sont pas jumeaux, ils sont frères. Ainsi, les hymnes nationaux des deux nations ont été chantés, pour que demeurent à jamais les flammes des deux héros, que sont les anciens présidents révolutionnaires de Cuba, Ernesto Che Guevara, et Thomas Noël Isidore Sankara du Burkina Faso.
Lobs numérique · Ambassadrice de Cuba, Nadieska Navarro Barro, sur la vie de Che Guevara
Dans le cadre de la commémoration des 33 ans de l’assassinat du Président Thomas SANKARA et 12 de ses Compagnons, le Comité International Mémorial Thomas SANKARA (CIM-TS) organise une série d’activités du 02 au 31 octobre 2020. |
Par la présente je vous invite à prendre part aux activités phares suivantes – Jeudi 8 octobre à 10H sur le site du Mémorial Thomas Sankara : Lancement officiel des activités de commémoration de « Octobre : mois de gloire et de mémoire pour les peuples de Cuba et du Burkina Faso » suivi de la Commémoration de l’assassinat de Che Guevara en partenariat avec l’Ambassade de Cuba/Exposition photos, et d’un vernissage de l’Exposition photos sur le thème « Sankara et l’amitié ». – Mardi 13 Octobre à partir de 06h : Pèlerinage des anciens « sur les traces de Sankara à Pô : à la découverte de l’histoire du CNEC » accompagnés par les jeunes et les médias nationaux. Tous les médias qui souhaitent effectuer le voyage sur Po, peuvent inscrire leurs journalistes auprès de Touwendinda Zongo +226 78 84 07 84 ou Serge Bayala +226 65 66 46 27 – Jeudi 15 octobre sur le site du Mémorial o 08h30 : Procession de 33 personnes devant la justice militaire – Message à la Procureure auprès du tribunal militaire o 16h25 : Dépôt de gerbe et sonnerie aux morts avec la fanfare nationale o 16h25 : Diffusion de 5 minutes de message de Sankara (sirène + discours de Sankara) dans les médias (radio et télé) à travers tout le Burkina Faso – Vendredi 16 octobre à la salle PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo de 15h à 19h : Conférence panel « Thomas Sankara: l’actualité d’un Héritage » Panelistes : Jean Huber BAZIE, Pr Talardia THIOMBIANO, Dr. Abdoul Karim Saidou , Me Ambroise FARAMA. Modérateur : Me Apollinaire KYELEM de Tambela |
Camille Baki