Société

Série “Commissariat de Tampy” : le Brigadier nous manquera

Dans la nuit du 11 octobre 2020,  l’artiste comédien burkinabè Simon Pierre Nikièma dit “Brigadier” dans la série commissariat de Tamy a passé l’arme à gauche, des suites de maladie. Depuis l’annonce de cette nouvelle, les  cinéphiles, sur les réseaux sociaux ne cesse de lui rendre hommage, chacun à sa manière.  Nous avons tendu notre micro à 2deux autres comédiens qui ont joué avec le défunt dans la série “commissariat de Tampy”. Ils ont promis de lui rendre un bel hommage lors des obsèques dont la date reste à déterminer avec la famille

Selon  Roger Guégré qui joue le rôle du commissaire Zamy dans la série, le   “Brigadier” et lui ne sont pas de la même génération, mais il l’a côtoyé en tant que petit frère, particulièrement dans la réalisation de la série Commissariat de Tampy. « On a beaucoup échangé, travaillé, discuté, marché, réfléchit, réalisé ensemble. C’est un homme d’action. Il est difficile de parler d’un artiste. On ne peut parler que de son œuvre et de son impact dans la société. Brigadier est un homme exceptionnel. Il n’hésitait pas à dire ce qu’il pensait. Quand il a une idée à défendre il ne recule pas. Un homme sérieux, toujours positif. Les comédiens de la série commissariat de Tampy vont lui témoigner leur attachement pour avoir collaboré avec lui ».

«  Il m’a beaucoup conseillé »

 Mon grand frère laisse un grand vide  sur la scène théâtrale, cinématographie nationale.  « Durant sa maladie, j’allais souvent le voir. On est resté en contact  même quand je me rendais à Abidjan. La série devait reprendre avec lui puisque nous sommes en préparation mais cela ne saurait tarder pour le plus grand bonheur du secteur », a-t-il dit.

« Un artiste engagé pour la cause du théâtre »

Au nombre de ses multiples amis et frères qui ont travaillé avec lui, tous sont unanimes sur le franc parlé du Brigadier et de son  dévouement pour son métier. Selon le directeur de l’Atelier Théâtre burkinabè (ATB), Propser Kompaoré, Simon Pierre est le bâtisseur de la troupe ATB « Il a occupé le poste de responsable du management. Depuis près de 40 ans, il a œuvré à l’épanouissement du théâtre pour le développement de la culture et du pays. Il laisse l’image d’un homme ouvert et généreux, un artiste de conviction, franc et direct. Un registre de condoléances est ouvert à l’ATB. Tous ceux qui désirent peuvent passer lui rendre un dernier hommage ou le faire via whatsapp ou par mail », a-t-il relaté sur sa page Facebook .

W. Harold Alex Kaboré

Alex.Kaboré@lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page