Droits d’auteurs durant la campagne électorale : Le BBDA a reçu 7 millions ce matin

Après le MPP, l’UPC, l’ADF/RDA, et le CDP, c’est au tour de six autres partis politiques de se mettre en règle avec le Bureau burkinabè des droits d’auteur. C’est au total près de 7 millions de nos francs qui sont rentrés ce 30 octobre 2020 dans les caisses de la structure qui gère les droits des artistes.

C’est à quelques heures de l’ouverture officielle de la campagne, que six partis politiques ont tenu à payer la redevance du droit d’auteur. Il s’agit pour ces partis de se conformer à la disposition légale sur l’exploitation des œuvres artistiques, mais par ce geste « c’est de soutenir le monde de la culture au-delà du discours populiste » dira Wahabou Barra DG du BBDA.
Lire aussi:Redevance droit d’auteur : l’autre caution qui attend les partis politiques
C’est en réponse à ce double enjeux, que le Mouvement pour le changement et la renaissance (MRC), le Mouvement du patriotique pour le Salut (MPS), le parti Agir ensemble, le Parti pour la renaissance nationale (PAREN), l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) et Vision Burkina parti-pacifiste ont remis des chèques allant de 250 mille à 3 millions.

Pour Fousseni Ouédraogo, le vice-président du MPS, les bons comptes font les bons amis et il se réjouit que son parti conformément à son idéal qui fait de l’être humain une priorité, a pu s’acquitter de cette dette.
Le DG du BBDA explique le bien fondé de la redevance à payer.
Pour Clovis Ouédraogo, le représentant du parti AJIR, ce geste est nécessaire « Afin que les auteurs puissent être rémunérer à la juste valeur de leur travail ».
Camille Baki