Embuscade mortelle à Tin-Akoff contre l’armée : La classe politique rend hommage aux victimes
Le mercredi 11 novembre 2020, des éléments du détachement militaire de Tin-Akoff sont tombés dans une embuscade sur l’axe Tin-Akoff-Beldiabé. Quatorze soldats y ont péri. Depuis, c’est un véritable concert d’hommages que la classe politique rend à ces défenseurs de la patrie ; en témoigne la suspension de la campagne électorale par plusieurs partis politiques. Florilège de messages d’hommage.
Le message du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré
Suite à l’attaque terroriste de Tin-Akoff, qui a causé la mort de plusieurs soldats, tombés dans une embuscade, ce 11 novembre 2020, j’ai décidé de suspendre les activités de ma campagne pour 48h à compter du 13 novembre 2020.
Force et honneur à notre Armée nationale, résolument engagée à défendre la Patrie.
Le message du Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré
Très attristé par cette attaque survenue au Sahel et qui endeuille notre pays. Puissent nos valeureux soldats reposer en paix! Mes condoléances aux familles et mes voeux de prompt rétablissement aux blessés. Malgré l’adversité et avec courage, nous devons conduire le processus électoral à son terme, et poursuivre la marche de notre peuple vers le développement.
Le message de Kadré Désiré Ouédraogo
C’est avec la plus grande tristesse que j’ ai lu ce jour le communiqué officiel du gouvernement nous annonçant le décès tragique de nos 14 vaillants soldats tombés pour notre Chère Patrie suite à une attaque lâche et barbare par des forces du mal.
En ces instants douloureux je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles éplorées et à la grande famille des FDS qui se battent jour et nuit pour la défense de notre Nation. Je reste solidaire aux FDS et à la Nation entière afin qu’ensemble nous agissons pour lutter contre le terrorisme.
A cet effet, je suspends ma campagne pour 48h afin de compatir avec la Nation entière et particulièrement les FDS à la disparition de nos braves Soldats. Qu’ils reposent en paix .
Profonde Compassion
Kadre Désiré OUEDRAOGO
Grand Croix de l’Ordre nationale.
Le message du Mouvement SENS
Chers concitoyens et concitoyennes, camarades, amis du Burkina Faso,
Le mercredi 11 novembre 2020, un convoi de la compagnie militaire de Tin-Akoff a fait l’objet d’une embuscade, tendue par des groupes armés terroristes causant la mort de 14 membres des Forces de Défense et de Sécurité et 8 blessés dont 3 blessés graves évacués à Ouagadougou.
Cette nouvelle tragédie, ce nouveau crime, odieux, innommable, dont la nation burkinabè est une nouvelle fois victime, vient nous rappeler, hélas, et si besoin est, la ferme détermination des barbares et autres obscurantistes à nous combattre. Je la condamne de la manière la plus ferme.
En ces douloureux moments, j’adresse toutes mes pensées et condoléances aux victimes, à leurs familles, aux FDS et au peuple burkinabè dans son ensemble. En ces heures tragiques, le Burkina Faso se doit de rester uni et solidaire face au terrorisme. Et les valeurs qui nous unissent doivent demeurer plus fortes que la peur.
Aucun mot ne peut exprimer la douleur que nous ressentons, puisque toutes et chacune des vies qui nous ont été arrachées étaient aussi celles de nos enfants, nos parents et nos amis.
Avec cette triste nouvelle qui tombe en pleine campagne présidentielle et législatives, je souhaite rappeler à tous les candidats et au peuple burkinabè qu’il est de notre responsabilité de mener les changements qui rendront le Burkina Faso plus humain, un endroit meilleur où nous pouvons vivre dans la paix et sans haine. La décision et la responsabilité est la nôtre.
Avec toute ma compassion et ma sympathie.
Maître Guy Hervé KAM
Coordonnateur National du Mouvement SENS
Le message du MPS
Le message de l’UPC
Chers concitoyens,
notre Nation est encore en deuil. Au moment où nous battons campagne pour les élections couplées du 22 novembre prochain, les ennemis ont attaqué nos FDS, causant 14 morts parmi elles.
J’ai déjà suspendu ma campagne pour 48 heures afin de faire le deuil. En signe d’unité nationale et pour le repos des âmes des victimes, je propose que soit organisée une cérémonie de recueillement et de prières réunissant les 13 candidats à la présidentielle, sous l’égide des différentes autorités religieuses et coutumières de notre pays.
Ce qui nous unit doit être plus fort que ce qui nous divise.
Zéphirin Diabré